Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

10 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

Selon Médias24, des appels d’offres seront prochainement lancés pour recruter les entreprises privées qui seront chargées de mener ces opérations qui s’inscrivent dans une démarche courante de contrôle des établissements d’hébergement touristique. Ces actions vont s’effectuer conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Sont concernés par ces opérations de contrôle, les hôtels classés ainsi que les Airbnb et autres locations informelles.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Certains hôteliers saluent l’avènement de cette loi publiée le 27 mai dernier au Bulletin officiel et qui abroge la loi 61-00. Toutefois, ils désapprouvent l’organisation d’une seule visite mystère et relèvent l’absence d’une classification des appartements meublés de type Airbnb. D’après une source, cette loi apporte trois innovations majeures. La première concerne la disparition des trois catégories au profit d’un classement de tous les types d’hébergement touristique.

« Jusqu’à présent, seuls les hôtels étaient soumis au régime des étoiles et tous les autres lieux étaient classés par catégorie. Avec cette loi, tous les hébergements de type appart-hôtels, riads, maisons d’hôtes, campings seront répertoriés en étoiles », détaille la source. La deuxième nouveauté est relative à une nouvelle classification des riads et des kasbahs qui étaient précédemment répertoriés dans la catégorie des maisons d’hôtes. Le troisième changement est l’instauration d’une visite surprise visant notamment à contrôler la qualité des services des établissements d’au moins 3 étoiles.

À lire : Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

En cas de rapport défavorable, une mise en demeure sera adressée au gérant de l’établissement pour corriger les irrégularités relevées. L’objectif à terme étant de mettre aux normes ces établissements et de reclasser l’ensemble du parc d’hébergement d’au moins 3 étoiles d’ici 2027. L’autre innovation concerne la périodicité du classement qui devra être renouvelée tous les cinq ans afin de contraindre les hôteliers à entretenir leurs équipements.

Par ailleurs, la loi souffre d’une grosse insuffisance : elle n’a pas encadré le secteur de la location de type Airbnb. « Comment est-il possible que cette loi tourne le dos à près de 50 % des nuitées réalisées dans le cadre des locations de meubles non classés ? », se demande un grand opérateur de ce type d’hébergement qui estime qu’avec ce vide juridique, au moins 90 % des professionnels vont demeurer dans l’informel. Il invite les autorités compétentes à classer ce type de logements comme des établissements touristiques au même titre que les hôtels, riads et autres résidences hôtelières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

On en sait un peu plus sur le propriétaire de l’appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

Villas transformées en maisons closes : ras-le-bol à Marrakech

Des propriétaires de maisons d’hôtes, d’hôtels et de complexes touristiques classés dans la ville de Marrakech ont exprimé leur mécontentement face à la location anarchique de...

Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

Alors qu’elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le...

Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

Le Maroc s’apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d’augmenter la capacité litière du royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.