Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

22 juin 2025 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l’autoroute, le tribunal a jugé l’ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Le tribunal administratif de Tanger a condamné la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de 40 380 dirhams à un automobiliste. Il lui est également fait obligation de prendre en charge les frais de justice. Le tribunal a en revanche rejeté les autres requêtes du plaignant. Le véhicule de celui-ci a été impliqué dans un grave accident de la route causé par la collision avec un chien errant sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache.

À lire :Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Selon le tribunal, ADM portait une part de responsabilité, pour n’avoir pas mis en œuvre les mesures nécessaires empêchant l’intrusion d’animaux sur l’autoroute, ce qui constitue un manquement manifeste à ses obligations en matière de sécurité des citoyens, rapporte Achkayen. L’accident n’était pas dû à une erreur humaine, mais bien à une défaillance des conditions de sécurité, a-t-il précisé.

Les faits pour lesquels ADM a été condamnée ont eu lieu aux premières heures du 14 mars 2024. Alors qu’il était 5h30 minutes, une Mercedes conduite par le frère du plaignant, circulait sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache a percuté de manière soudaine un chien qui se trouvait sur la voie, en l’absence de toute clôture ou surveillance. Selon le procès-verbal n° 2155 de la gendarmerie royale de Larache, l’accident a causé d’importants dégâts matériels.

À lire :Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Selon le plaignant, la responsabilité incombait pleinement à la Société nationale des Autoroutes du Maroc, en sa qualité d’entité en charge de la sécurité des usagers. Dans sa plainte déposée auprès de la première chambre du tribunal administratif de Tanger, il a mis en avant l’absence de surveillance et de dispositifs de prévention, tels que les clôtures ou les équipes de contrôle, ce qui a permis à l’animal de s’introduire sur la chaussée et de provoquer l’accident. Il a joint à sa plainte une facture détaillée indiquant un coût de réparation du véhicule s’élevant à 54 729 dirhams, fait savoir la même source. Autant d’éléments qui ont permis au tribunal de statuer sur cette affaire et de condamner ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Droits et Justice - Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...