Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

1er juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

La saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances. Ils « obligent les estivants à passer à la caisse avant même de fouler le sable des plages et de tirer profit des eaux de la mer et de leur atmosphère », rapporte Al Akhbar. Ainsi, ils privent les finances des communes de recettes importantes avec la complicité de certains élus et responsables locaux. « Même les intervenants qui disposent d’une autorisation pour l’exploitation de l’espace ne versent à la commune qu’une somme de quatre dirhams pour le mètre carré, conformément au décret du ministère de l’Équipement, en dépit des recommandations et des observations de la Cour des comptes à ce propos », souligne la même source.

À lire : Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

Ces lobbies et intermédiaires sont responsables de l’exploitation illégale domaine maritime via des autorisations temporaires, « souvent délivrées à des fins électorales. » Au total, 1000 autorisations pour l’occupation et l’exploitation du domaine public maritime sont délivrées par le ministère de tutelle pendant la saison estivale qui s’étend du 15 juin au 15 septembre, en plus d’autres autorisations relatives aux investissements dans des projets touristiques. Seulement, ce processus ne prend pas en compte les recommandations des rapports de la Cour des comptes. Celle-ci n’a de cesse d’appeler le ministère de tutelle à moderniser le cadre juridique régissant la gestion du domaine public maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vacances scolaires au Maroc - Tourisme - Environnement

Aller plus loin

Plages au Maroc : quand les vacances tournent au cauchemar

Au Maroc, la saison estivale est une période dont profitent des lobbies et intermédiaires pour imposer leurs règles dans les lieux de vacances, gâchant l’expérience marocaine...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d’un accident. Un incident qui rappelle l’urgente nécessité de...

Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.