Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

6 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

Le Nord du Maroc reste une destination privilégiée pour des milliers de Marocains en été. En ce début de saison estivale, des villes comme Tanger, Tétouan, M’diq ou encore Chefchaouen sont prises d’assaut par les estivants. Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a prévu un programme ambitieux visant à offrir aux visiteurs marocains les conditions optimales pour passer des vacances de rêve dans les stations balnéaires. « Pour la saison estivale 2025, notre région a fait le pari d’un tourisme de qualité et accessible, avec une offre touristique mieux structurée, adaptée aux attentes des visiteurs marocains, et des infrastructures renforcées », déclare Rkia Alaoui, présidente du CRT.

À lire : Le Nord du Maroc libère ses plages

La région se mobilise pour offrir confort et sécurité aux estivants nationaux. « Nous sommes très fiers de la dynamique enclenchée, qui reflète un travail collectif, associant pouvoirs publics, professionnels et acteurs locaux », se réjouit Alaoui qui développe : « Nous avons réaménagé les plages avec la mise en place de parasols gratuits, de douches modernes, ainsi que de postes de secours renforcés ». La présidente du CRT ajoute que « ces améliorations s’accompagnent d’une vaste campagne de propreté et d’un encadrement strict des activités estivales afin de garantir un environnement propre et agréable à tous. »

À lire : Une touriste raconte ses vacances pas cher dans le nord du Maroc

À Tétouan et M’diq, « de nouveaux circuits culturels viennent enrichir l’offre, parallèlement à la création d’infrastructures balnéaires modernes et d’attractions innovantes pour répondre à une demande croissante », tandis qu’à Chefchaouen, la valorisation du patrimoine reste au cœur des priorités, détaille-t-elle. Et de poursuivre : « Nous avons intensifié les campagnes de nettoyage, amélioré l’environnement urbain, notamment dans les ruelles emblématiques, et renforcé le soutien aux hébergements locaux pour que le charme authentique de la ville soit préservé, tout en améliorant le confort des visiteurs. »

À lire : De nouveaux hôtels dans le nord du Maroc

Cette année, la saison estivale a démarré plus tôt, « dès les premiers jours de juin », où « les premiers vacanciers ont afflué en masse, ce qui est inhabituel, car l’activité touristique s’intensifie généralement en juillet », explique Alaoui, soulignant que « cette anticipation s’est traduite par des taux d’occupation hôteliers déjà très élevés à Tanger, Tétouan ou dans la baie de Tamuda, majoritairement portés par une clientèle nationale fidèle et enthousiaste. » Les professionnels du tourisme espèrent un taux moyen de remplissage de 70 à 75 % sur toute la saison.

À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

Aussi, l’offre touristique régionale a-t-elle été enrichie et diversifiée. « De nouvelles structures hôtelières, allant du moyen de gamme au luxe, ont vu le jour, offrant un large panel d’expériences adaptées à tous les profils de visiteurs », indique la présidente du CRT qui soutient qu’« aujourd’hui, les touristes nationaux sont particulièrement séduits par des plages modernisées, une palette d’activités variées et une atmosphère familiale et conviviale. » De même, « l’ouverture de nouvelles lignes directes vers notre région réduit considérablement le coût d’accès, ce qui améliore sa compétitivité », renchérit-elle.

À lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Pour cet été, la région a prévu « une série d’événements artistiques, spectacles de rue, ateliers interactifs et animations en plein air, notamment dans les médinas », informe Alaoui. « Nous souhaitons offrir aux visiteurs une immersion authentique dans la richesse culturelle locale, en créant des expériences ludiques et participatives, ouvertes à tous », déclare la responsable avant de conclure : « Notre objectif est de renforcer l’attractivité locale, tout en promouvant un tourisme inclusif et équilibré. Nous voulons attirer une clientèle variée et mieux répartir les flux, pour un développement harmonieux et durable du territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Tourisme

Aller plus loin

Le nord du Maroc attend les MRE

Les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq ont lancé une série d’initiatives visant à aménager le littoral de « Tamuda Bay » qui accueille de nombreux touristes marocains et...

Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux...

Vacances d’été : les familles d’origine marocaine de retour au bled

La saison estivale est l’occasion pour de nombreux Français d’origine marocaine de « rentrer au bled ». Des familles rennaises se rendront ce mois d’août dans le royaume pour...

Le Nord du Maroc libère ses plages

Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.