Maroc : Peugeot et Renault ont de quoi s’inquiéter

7 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis deux ans, le Maroc attire de plus en plus les constructeurs automobiles chinois. En moins de deux ans, une bonne dizaine s’est implantée dans le royaume et se développe rapidement grâce à des stratégies commerciales offensives et des partenariats solides avec des réseaux de distribution locaux.

Les constructeurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc depuis 2023. En à peine deux ans, BYD, Geely, Changan, Jaecoo et Omoda ont révolutionné le paysage automobile marocain. Après une arrivée en force mais discrète, ces marques chinoises ont rapidement mis en place des stratégies commerciales offensives pour conquérir le marché marocain, à coups de campagnes publicitaires, de participation à des salons spécialisés, d’offres de lancement attractives, d’essais grand public et d’inaugurations médiatisées. BYD est la première marque chinoise à s’implanter au Maroc en 2023, ouvrant la voie à Geely, Changan, Great Wall Motor et MG. En 2024, Chery a ouvert ses filiales Omoda et Jaecoo dans le royaume. D’autres constructeurs chinois comme Zeekr, BAIC, DFSK et Soueast sont également entrés sur le marché marocain en 2025.

À lire : Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Pour renforcer leur présence dans le royaume, les constructeurs chinois ont noué des partenariats solides avec des réseaux de distribution locaux structurés et expérimentés, font savoir Les Inspirations Eco, précisant que Zeekr et Great Wall Motor sont commercialisés par Tractafric Motors, BYD par Auto Nejma, Geely par Bamotors, Changan par Global Sian Motors, et BAIC par Comicom. Quant à Omoda et Jaecoo, ils sont distribués par CFAO Mobility, tandis que Chery, Seres et DFSK par le groupe Auto Hall. Cette stratégie de développement bien pensée permet aux marques chinoises d’avoir un service après-vente performant, des équipes formées, ainsi qu’une qualité de distribution conforme aux exigences du marché, détaille le quotidien.

À lire : Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Cette percée rapide des marques chinoises dans le marché automobile marocain s’est ressentie dans les ventes. Au cours des quatre premiers mois de cette année 2025, elles ont progressé de 35 %, atteignant 32 % à fin avril. En juin, BYD a vendu 412 véhicules, Changan 187, Geely 151, Chery 45 et Great Wall 96, soit un total de plus de 890 unités vendues, renseigne la publication. Avec un bon rapport qualité-prix, les constructeurs chinois ont damé le pion aux marques historiques comme Renault, Dacia ou Peugeot. Par exemple, Geely propose un SUV urbain à partir de 149 900 dirhams, et Chery des SUV familiaux à partir de 174 000 dirhams.

À lire : Un géant chinois s’implante au Maroc

Par ailleurs, les constructeurs chinois renforcent l’industrie automobile au Maroc. La gigafactory COBCO en construction à Jorf Lasfar, fruit d’un partenariat entre le groupe CNGR et le fonds Al Mada, va produire des matériaux pour un million de batteries de véhicules électriques par an. Le projet nécessite un investissement de plus de 20 milliards de dirhams. Sur le même site, Tinci Materials développe une usine d’électrolytes pour batteries lithium-ion, pour un investissement d’environ 280 millions de dollars. BTR, Gotion ou Shinzoom ont également annoncé des investissements de plus de 10 milliards d’euros depuis 2024. De bonnes perspectives pour le Maroc qui ambitionne de produire des véhicules électriques « made in Morocco ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Industrie - Renault - Peugeot

Aller plus loin

Deux usines chinoises à 6 milliards de dirhams à Tanger

Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de...

Le Maroc devient la base arrière de l’industrie chinoise

La Chine investit massivement dans les usines marocaines, notamment l’automobile, et ce, pour plusieurs raisons.

Un géant chinois s’implante au Maroc

La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...