L’Italie embauche des Marocains

18 juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à une pénurie aiguë de chauffeurs professionnels en Europe, l’Italie a signé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire. De quoi permettre au pays d’éviter une crise logistique majeure d’une part, et offrir une belle opportunité aux conducteurs marocains souhaitant travailler légalement en Europe, d’autre part.

Vague de départs à la retraite, désaffection des jeunes pour des métiers jugés éprouvants et peu attractifs financièrement, pénurie de plus de 20 000 chauffeurs de poids lourds selon les chiffres de la Confédération italienne des transports (Confartigianato Trasporti)… Le secteur du transport italien traverse une période difficile. Afin de pallier ces difficultés, l’Italie a activé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire, rapporte Le Matin. De quoi réjouir les institutions nationales, notamment l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), qui pilote le projet sur les plans technique et logistique.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Les jeunes marocains ne cachent pas non plus leur bonheur. « J’ai suivi une formation dans un centre agréé, mais ici au Maroc, les opportunités sont limitées. Cette ouverture vers l’Italie, dans un cadre légal, me permet enfin d’envisager une carrière stable, sans prendre de risques », se réjouit Saïd M., trentenaire originaire de Casablanca, titulaire d’un permis de type C+E. Nombreux sont les jeunes Marocains qui souhaitent saisir cette opportunité. « Depuis le début de l’année 2025, nous avons enregistré une augmentation de 40 % des inscriptions. Les jeunes s’informent massivement sur les conditions de travail en Italie et en Allemagne », précise Aziz Mouni, responsable d’un institut de formation des conducteurs à Casablanca.

À lire : Mohamed, chauffeur de taxi à Paris, 9 000 euros par mois

Cet accord s’inscrit dans un projet plus vaste de convergence entre les systèmes de formation du Maroc et de l’Union européenne, afin de hisser les compétences marocaines aux standards internationaux. Côté italien, une solution est ainsi trouvée pour éviter une crise logistique majeure en injectant de nouvelles compétences dans un secteur vital pour l’économie. L’Italie pourra tirer profit du dynamisme et du professionnalisme des travailleurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Italie - Transport en commun

Aller plus loin

L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...

L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc

Milan se tourne vers le Maroc pour recruter des chauffeurs, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur des transports publics.

L’Allemagne recrute des camionneurs marocains

Face à la pénurie de chauffeurs de camions en Europe, un recruteur allemand s’est tourné vers le Maroc pour rechercher cette main-d’œuvre qualifiée. Les camionneurs marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.