La France veut taxer davantage les étrangers

23 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d’euros d’économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

Après la présentation par le Premier ministre François Bayrou en cette mi-juillet de son plan pour le budget 2026, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau estime que des efforts doivent porter sur l’immigration. « Il faut partir d’une idée simple : on va demander des efforts aux Français dans ce budget parce que la situation de notre dette est devenue insoutenable », explique Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sur l’immigration, sur LCI.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

Selon lui, « il serait incompréhensible pour nos concitoyens qu’on ne demande pas d’efforts aux étrangers ». Comment réaliser des économies ? Stefanini propose que l’État taxe davantage « les étrangers en situation régulière au moment où ils ont un titre de séjour, où ils deviennent français ». Selon les calculs de la place Beauvau, agir sur le timbre fiscal associé à ces procédures rapporterait « 160 millions d’euros de recettes supplémentaires ».

À lire : « Délinquance » et « immigration » : la justice relaxe Éric Zemmour

Le haut fonctionnaire LR mise aussi sur l’aide médicale d’État (AME). « Si on ne réforme pas l’Aide médicale d’État, avec les propositions que nous avons formulées, alors elle sera supprimée », prévient-il. Celui qui a corédigé un rapport (nouvelle fenêtre) sur le sujet en décembre 2023 à la demande du gouvernement ajoutera : « Elle est aujourd’hui profondément inadaptée : nous avons, avec l’Espagne, en matière de couverture médicale des étrangers en situation irrégulière, le système le plus généreux. Il faut nous comparer avec l’Allemagne, où le panier de soins est plus restreint. »

À lire : En France, les Marocains paient le prix fort des politiques migratoires

Le souhait du ministère est donc de limiter les cas donnant droit à l’AME, et notamment ceux considérés comme moins urgents. « Ce que ne comprennent pas les Français, c’est que des étrangers en situation irrégulière soient couverts pour des affections de longue durée », a poursuivi Stefanini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Bruno Retailleau annonce des mesures qui toucheront les Marocains

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a affirmé mardi sa ferme volonté de réduire l’immigration, y compris légale. Les Marocains seront donc concernés.

Élisabeth Borne pour une gestion « européenne » de l’immigration

Contrairement aux Républicains (LR) qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle en matière d’immigration, la Première ministre française, Élisabeth Borne, appelle...

En France, l’immigration sous haute tension après l’attaque de Mulhouse

En France, le contrôle de l’immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l’attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse...

France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Le monde universitaire dénonce le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, et se mobilise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...