La ville de Rabat sous haute surveillance

24 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

Les travaux d’installation des premières caméras de surveillance intelligentes ont officiellement démarré à Rabat. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet visant à renforcer la sécurité publique et à organiser la circulation, par l’utilisation de technologies avancées incluant l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la lecture des plaques d’immatriculation.

À lire : Maroc : des caméras dans les taxis ?

En tout, 4 000 caméras haute définition vont être installées d’ici fin 2025 dans les différentes rues et quartiers de la ville dans le cadre du projet. Le coût global est estimé à 100 millions de dirhams. Outre l’installation de caméras intelligentes, le projet comprend également l’aménagement de centres de commandement et d’analyse des données, afin de faciliter la réponse immédiate aux incidents sécuritaires, est-il précisé.

À lire : Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

Deux entreprises ont remporté le marché. Il y a d’un côté Finatech Group, dont le siège est à Casablanca, chargée de l’aménagement de l’infrastructure technique, pour un montant de 34,8 millions de dirhams et Alomra Group International, spécialisée dans les solutions de sécurité et de défense, d’un autre. Celle-ci supervisera l’aspect lié aux caméras, pour un montant de 73,8 millions de dirhams.

À lire : Tanger sous haute surveillance

La société Rabat Région Aménagement assure la supervision du projet. Selon cette société, le nouveau système sera utilisé par les services de police pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Défense - Armement - Routier - Rabat

Aller plus loin

Des caméras de surveillance dopées à l’IA dans les écoles marocaines

Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad...

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des...

Maroc : des caméras dans les taxis ?

L’obligation d’installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l’objet d’une étude de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).