Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

25 juillet 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d’un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se heurte au refus de son client, qui compte d’ailleurs saisir la justice.

37 737,11 euros. C’est la somme astronomique que Orange réclame à Dominique, 63 ans, commerçant, pour une consommation excessive de données Internet lors d’un séjour au Maroc, du 28 avril au 5 mai, rapporte Le Parisien. « Ce n’est pas possible. Je n’ai pas touché à mon téléphone. Soit j’ai été piraté, soit j’ai fait une fausse manipulation », assure le sexagénaire. Il explique qu’il avait pris soin avant son départ pour Marrakech, d’augmenter son enveloppe de données mobiles et qu’il disposait d’un forfait de 5 Go de data, valables aussi au Maroc.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

De son côté, Orange assure l’avoir alerté à maintes reprises le 2 mai du dépassement : « Ce client a reçu un premier SMS lui indiquant qu’il arrivait à 80 % de son forfait puis un deuxième à 100 % + blocage. Dans ce cadre, nous lui avons proposé la possibilité d’acheter un pass ou de se débloquer au compteur (9 euros le Mo). Le client a par la suite validé cette autorisation de dépassement le 2 mai à 18h14. Il a reçu ensuite 16 SMS l’alertant des surconsommations. »

À lire : Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

« Je n’ai reçu aucun SMS à 18h14. Je n’ai pas validé quoi que ce soit, assure Dominique. J’ai juste acheté pour 9 euros des données mobiles et ce bien plus tard dans la soirée », poursuit le commerçant. Il se souvient tout de même d’avoir reçu un SMS l’alertant d’un dépassement de 2 500 euros alors qu’il dînait avec des amis. Seulement « sur le moment, je n’y ai pas prêté attention », confie-t-il. À l’en croire, il n’a pas reçu les autres messages, l’informant de l’explosion de sa consommation, tombés en pleine nuit.

À lire : Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Dominique a reçu la facture détaillée en juin : 31 000 euros hors taxe. Dans la nuit du 2 mai, entre 3h39 et 6h34, Orange lui a facturé chaque minute… 225 euros avec comme mention communication 3G/3G + roaming (itinérance internationale). « 31 000 euros en quatre heures, c’est n’importe quoi ! Ce n’est pas ce que je gagne dans l’année. Je ne vais pas travailler pour Orange pendant deux ans. Je ne paierai pas. Si Orange reste inflexible, j’irai en justice », assure le commerçant. Il a déjà multiplié les démarches. « J’ai envoyé un courrier recommandé au siège, qui est resté lettre morte. J’ai déposé une réclamation auprès du médiateur d’Orange. Le délai de traitement peut aller jusqu’à six mois », s’agace Dominique.

Sa ligne est désormais définitivement coupée après son refus de payer. « Aucun élément tangible ne permet de remettre en cause la validité des sommes dues, affirme l’opérateur de téléphonie mobile. Notre service de prévention Orange a fait le nécessaire afin que le client soit informé. De plus, toutes les tentatives de nos services clients afin de dialoguer avec le client se sont heurtées à un refus de sa part ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Internet

Aller plus loin

Essence, diesel : la facture s’alourdit pour les Marocains

Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d’origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les...

Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

La Cour d’appel d’Anvers a confirmé la peine de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, contre le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, accusé de blanchiment d’argent.

Des vacances au Maroc transformées en urgence médicale

Alors qu’il s’apprêtait à embarquer, le fils d’une touriste néerlandaise a été frappé par une violente crise d’épilepsie au Maroc. De quoi prolonger ses vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.