L’étude choc sur la violence contre les femmes au Maroc

19 août 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Marocain sur 4 approuve la violence contre les femmes. C’est ce que révèle une étude récente du réseau « Afrobarometer » qui souligne que les interprétations sélectives des textes religieux et coutumiers, ainsi que la diffusion de « discours masculiniste extrémiste » sur les réseaux sociaux justifient cette violence et favorisent sa banalisation.

Selon cette étude menée entre 2016 et 2023 auprès d’un échantillon de plus de 99 000 personnes réparties dans 39 pays africains, 24 % des Marocains sont d’accord avec le fait de frapper sa femme. Pour 72 % des sondés en général, frapper son épouse « n’est jamais justifié », tandis que 19 % estiment que cela peut être justifié dans certains cas. 9 % pensent que cette violence est toujours justifiée. Au niveau africain, 67 % des Gabonais approuvent ce comportement, soit le taux le plus élevé, contre 3 % pour les Cap-verdiens, soit le taux le plus bas.

À lire : Une étude sur la préférence des jeunes marocains en matière de couple

Selon Khalid Touzani, professeur universitaire, plusieurs facteurs expliquent le taux de 24 % des Marocains approuvant cette violence contre la femme. Le premier concerne « l’héritage social et culturel ». « Certains rapports du Haut-commissariat au plan montrent que la violence basée sur le genre est liée à une structure mentale percevant la femme comme une partie secondaire dans la prise de décision familiale, ce qui révèle qu’une partie de la société marocaine croit encore en une vision traditionnelle des rôles attribuant à l’homme une tutelle sur la femme », développe-t-il.

À lire : Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Dans une déclaration à Hespress, il a alerté contre « la mauvaise compréhension religieuse par certains citoyens de certains textes religieux (comme le verset “wa-idribouhounna”), sans les replacer dans leur contexte législatif », ainsi que l’influence des réseaux sociaux utilisés par des courants idéologiques pour « diffuser un discours masculiniste extrémiste, se drapant du manteau de la défense des valeurs ». L’expert a en outre appelé à une mutualisation des efforts pour lutter contre les discours extrémistes et sensibiliser et aider les femmes à atteindre l’indépendance financière.

À lire : Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

« Ce taux reflète la banalisation de la violence contre l’épouse chez certains maris ; ceux-ci la perçoivent comme une chose normale au sein de la famille, un moyen d’imposer le contrôle sur le partenaire », indique pour sa part Mohamed Habib, chercheur en psychologie et en questions familiales, précisant que ce taux « s’explique aussi par l’existence de certaines épouses qui acceptent cette situation à cause d’un manque de confiance en soi, du syndrome de Stockholm ou de l’attachement à l’agresseur » qui peut souffrir de troubles psychologiques en raison d’une « fragilité économique et sociale »,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Femme marocaine - Etude

Aller plus loin

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.