Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

20 août 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Europe collabore mieux avec le Maroc pour l’amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l’Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l’année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.

L’Union européenne a délivré, au cours de l’année écoulée, plus de 606 000 visas aux citoyens marocains, tandis que le taux de refus n’a pas dépassé 20 % des demandes déposées, un taux jugé moyen comparé à d’autres pays, a déclaré Nasser Bourita en réponse à une question écrite du conseiller parlementaire Khalid Setti sur la « réciprocité dans les politiques de visas ». Il a tenu à préciser que la France a délivré à elle seule environ 284 000 visas en 2024, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. « Ce qui fait du Royaume du Maroc le pays ayant le plus bénéficié de visas français dans la région, un fait qui reflète une volonté politique partagée entre les deux parties de surmonter les tensions et les difficultés qui ont marqué leurs relations dans ce domaine par le passé. », a souligné le chef de la diplomatie

À lire : Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

Le chef de la diplomatie marocaine a également fait savoir que son département « à l’occasion de rencontres bilatérales avec les représentants des missions diplomatiques et des centres consulaires accrédités au Maroc – qui font appel à des sociétés de gestion déléguée pour le traitement des demandes de visa – soulève de manière constante la question du système en place, ses dysfonctionnements et appelle à les corriger afin d’éviter toute exploitation par certains intermédiaires ou courtiers illégaux. » À l’en croire, son ministère appelle fermement les ambassades et consulats étrangers au Maroc à interagir avec les demandes de visa dans des délais raisonnables, et ce, dans un esprit de respect constant envers le citoyen marocain et sa dignité, en particulier lorsqu’il s’agit de demandes à caractère humanitaire urgent, telles que celles liées aux soins médicaux ou aux études, souvent soumises à des échéances strictes.

À lire : Trafic de visa entre le Maroc et la France

Évoquant la question de réciprocité dans les politiques de visas, Bourita a expliqué qu’elle relève d’un droit souverain de chaque État, qui en décide et l’organise selon sa propre vision ainsi que ses priorités internes et externes. « Le choix du Maroc d’imposer ou d’exempter du visa d’entrée sur son territoire reste une décision souveraine, qui ne répond ni aux humeurs ni aux réactions conjoncturelles. Il repose sur trois considérations objectives : la réciprocité, les impératifs politiques et économiques, ainsi que le contexte des relations bilatérales avec chaque pays », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « la pratique marocaine en la matière repose sur une stratégie globale tenant compte de l’équilibre des intérêts, distinguant les pays selon la nature de la coopération, l’histoire commune et les accords signés. L’adoption de systèmes modernes de visa électronique illustre également cette approche visant à renforcer l’ouverture du Royaume à travers la numérisation de ses services, sans pour autant renoncer à sa souveraineté nationale. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Visa Schengen - France - Immigration

Aller plus loin

Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce...

Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...

Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.