
Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc
Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant,...
En réaction à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d’abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d’autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l’Italie.
Ryanair prend une décision importante. La compagnie devrait annoncer mercredi 3 septembre la suppression de près d’un million de sièges dans les aéroports espagnols en réponse à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, croit savoir Europa Press. Actuellement, la low cost irlandaise propose une large gamme de vols vers plusieurs destinations espagnoles telles qu’Alicante, Malaga, Séville et Madrid. Le PDG de Ryanair a averti que la compagnie serait obligée de délocaliser des avions et des capacités vers des marchés européens plus compétitifs comme l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc. « Nous allons investir là où nous pouvons obtenir un retour sur investissement », a déclaré Eddie Wilson.
À lire : Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains
Selon ses explications, la décision de supprimer les sièges espagnols est une réponse à « l’indifférence » du gouvernement espagnol. La compagnie appelle à une réforme de la gestion d’Aena, contrôlée à 51 % par l’État. Selon elle, cela améliorerait la compétitivité des aéroports régionaux, déjà « vides à près de 70 % en raison d’une structure tarifaire défaillante ». Ryanair a également vivement critiqué le projet d’Aena d’augmenter ses tarifs de 6,5 % d’ici 2026, pour les porter à 11,03 euros par passager. Cette décision est « injustifiée et préjudiciable », estime la compagnie. Aena facture des frais aux compagnies aériennes pour l’utilisation de ses aéroports et de ses services. Ces frais incluent l’utilisation de leurs terminaux, de leurs pistes et de la manutention des bagages.
À lire : Ryanair abandonne plusieurs vols vers le Maroc
La hausse attendue des tarifs obligerait également les passagers à payer davantage pour absorber le coût supplémentaire. Selon le journal espagnol El Pais, cette augmentation coûterait environ 59 pence par passager, soit la plus forte hausse depuis des années. La low cost irlandaise devrait confirmer les aéroports concernés par son retrait et le nombre précis de sièges lors d’une conférence de presse, rapporte The Manchester Evening News.
Aller plus loin
Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant,...
Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils...
La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.
Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.
Ces articles devraient vous intéresser :