Ryanair lâche l’Espagne pour le Maroc

29 août 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En réaction à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d’abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d’autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l’Italie.

Ryanair prend une décision importante. La compagnie devrait annoncer mercredi 3 septembre la suppression de près d’un million de sièges dans les aéroports espagnols en réponse à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, croit savoir Europa Press. Actuellement, la low cost irlandaise propose une large gamme de vols vers plusieurs destinations espagnoles telles qu’Alicante, Malaga, Séville et Madrid. Le PDG de Ryanair a averti que la compagnie serait obligée de délocaliser des avions et des capacités vers des marchés européens plus compétitifs comme l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc. « Nous allons investir là où nous pouvons obtenir un retour sur investissement », a déclaré Eddie Wilson.

À lire : Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains

Selon ses explications, la décision de supprimer les sièges espagnols est une réponse à « l’indifférence » du gouvernement espagnol. La compagnie appelle à une réforme de la gestion d’Aena, contrôlée à 51 % par l’État. Selon elle, cela améliorerait la compétitivité des aéroports régionaux, déjà « vides à près de 70 % en raison d’une structure tarifaire défaillante ». Ryanair a également vivement critiqué le projet d’Aena d’augmenter ses tarifs de 6,5 % d’ici 2026, pour les porter à 11,03 euros par passager. Cette décision est « injustifiée et préjudiciable », estime la compagnie. Aena facture des frais aux compagnies aériennes pour l’utilisation de ses aéroports et de ses services. Ces frais incluent l’utilisation de leurs terminaux, de leurs pistes et de la manutention des bagages.

À lire : Ryanair abandonne plusieurs vols vers le Maroc

La hausse attendue des tarifs obligerait également les passagers à payer davantage pour absorber le coût supplémentaire. Selon le journal espagnol El Pais, cette augmentation coûterait environ 59 pence par passager, soit la plus forte hausse depuis des années. La low cost irlandaise devrait confirmer les aéroports concernés par son retrait et le nombre précis de sièges lors d’une conférence de presse, rapporte The Manchester Evening News.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Italie - Espagne - Irlande - Aéronautique

Aller plus loin

Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc

Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant,...

Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils...

Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

Maroc : colère contre Ryanair

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.