« Le Maroc est devenu la plaque tournante des voitures volées en Europe »

1er septembre 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les policiers de la Police aux frontières (PAF) en coordination avec des techniciens spécialistes de la détection de véhicules volés, Argos, et le commissariat de Sète mènent des opérations sur la zone de transit de la gare Orsetti à Sète, avec pour cible les flux avec l’Algérie. Mais les opérations se focalisent surtout sur les flux vers le Maroc.

« Le travail de la PAF est centré sur le contrôle transfrontalier des passagers, expose le commissaire divisionnaire Olivier Harguindeguy, son directeur auprès de Midi Libre. Mais cinq ou six fois par an, nous menons des opérations coordonnées avec Argos ou le commissariat de Sète sur les véhicules volés. Nous sommes proches de l’Espagne, en lien avec l’A9 là où circulent les passeurs. » Il fait savoir que cette année, la PAF a priorisé les flux avec l’Algérie (nouvelles liaisons en 2025, NDLR), mais ce que « l ’on fait c’est surtout le Maroc vers Nador et Tanger. Le Maroc étant devenu la plaque tournante des voitures volées en Europe ».

À lire : Trafic de voitures de luxe : un Algérien interpellé à Tanger

Il ressort des explications du directeur de la PAF que le marché de la voiture volée a pignon sur rue. « Le Maghreb est un marché en pleine croissance, ce trafic représente 5 % du marché automobile marocain, en fonction de l’indisponibilité de certains modèles sur place », évalue-t-il. En 2023, ses éléments ont réussi à saisir une dizaine de véhicules de moyen et haut de gamme à destination de Dubaï. « Nous avons des réseaux maroco-espagnols qui opèrent depuis la France et l’Europe », ajoute le commissaire.

À lire : Des voitures volées en France retrouvées au Maroc

L’officier poursuit : « vec des clients qui légalisent les voitures avant l’entrée au Maroc, il y a forcément des intermédiaires en France, qui fabriquent par exemple de faux certificats d’immatriculation. Raison pour laquelle, nous avons aussi des analystes en fraude documentaire lors des opérations ciblées. » Argos du nom de ce GIE (Groupement d’intérêt économique) fondé en 1984 et composé des plus importants assureurs français, chargé de repérer et de récupérer les véhicules volés joue un rôle important.

À lire : Volées en Europe, 22 voitures interceptées avant le départ au Maroc

« On intervient par exemple tous les étés à la frontière entre l’Espagne et le Maroc sur les contrôles routiers sur l’A9 », indique Benoît Leclerc, son directeur. Il ajoute : « Nous avons une vingtaine de techniciens sur le terrain qui peuvent être sollicités lors de perquisitions ou par un garage pour identifier les véhicules. Argos expertise aussi les engins de chantiers, les bateaux, leurs moteurs, etc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vol - Automobile - Algérie - Importations - Trafic - France - Sète

Aller plus loin

Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras 15 voitures de luxe volées en Europe à destination du Maroc.

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au...

Un trafic international de vélos volés démantelé entre la France et le Maroc

La police a démantelé mercredi un trafic international de vélos volés. En tout, quatre suspects ont été appréhendés et une dizaine de vélos destinés au Maroc saisis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.