
En France, ce prénom arabe cartonne
Largement méconnu il y a quelques années, un prénom arabe très populaire dans les pays musulmans entre pour la première fois dans le classement des 100 prénoms les plus...
Plus de 1 800 élèves apprennent la langue arabe et la culture marocaine dans 122 établissements scolaires de Catalogne cette année, dans le cadre d’un programme officiel mené en collaboration entre la Generalitat et le Royaume du Maroc.
Intitulé « Programme Langue Arabe et Culture Marocaine » (LACM), l’initiative vise à favoriser l’inclusion des élèves d’origine marocaine tout en leur permettant de préserver leur identité culturelle.
À lire : Oui, l’arabe dépasse (largement) l’anglais et le chinois
La particularité de ce programme réside dans son modèle de coopération. Les enseignants qui dispensent les cours viennent directement du Maroc. Ils sont sélectionnés, nommés et rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale marocain, par l’intermédiaire de la Fondation Hassan II.
À lire : Des ministres marocains parlent en français, et cela crée un malaise
Pour l’année scolaire 2025-2026, le programme compte 1 831 élèves inscrits, un chiffre qualifié de « provisoire » par le département de l’Éducation de la Generalitat, car tous les groupes n’ont pas encore débuté. Sur les 122 écoles et instituts participants, la grande majorité (118) proposent ces cours en horaire périscolaire, tandis que quatre établissements les ont intégrés dans l’emploi du temps habituel des élèves.
À lire : Panneaux, écoles, rap : l’arabe regagne du terrain en Espagne
Le programme est déployé sur l’ensemble du territoire catalan, avec une concentration dans certaines communes. La région du Baix Llobregat compte par exemple dix établissements et 199 élèves, celle du Barcelonès huit établissements et 135 élèves, et la Catalogne centrale cinq établissements pour 51 élèves, selon les données fournies par le gouvernement catalan.
Aller plus loin
Largement méconnu il y a quelques années, un prénom arabe très populaire dans les pays musulmans entre pour la première fois dans le classement des 100 prénoms les plus...
La venue d’artistes algériens à Marseille dans le cadre de la programmation musicale de l’Été passe mal auprès de l’élue d’opposition Catherine Pila, vice-présidente du parti...
Al-Andalus ou l’Espagne musulmane a commencé en 711 et finit en 1492. Des siècles après, l’arabe réapparaît dans la vie publique et privée.
Dans son livre « Le pouvoir des mères : pour un sujet révolutionnaire » publié en 2020, la politologue et militante franco-marocaine Fatima Ouassak dénonce la «...
Ces articles devraient vous intéresser :