Le Maroc : un investissement de 38 milliards de dollars

10 septembre 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc devra mobiliser des investissements estimés à environ 38 milliards de dollars américains à l’horizon 2035 afin de développer ses infrastructures non énergétiques. C’est ce que révèle une étude réalisée par une plateforme spécialisée.

Ces investissements doivent être mobilisés pour six secteurs distincts. Environ 19,3 milliards de dollars pour le secteur routier ; 8,2 milliards de dollars pour le secteur portuaire ; 6,3 milliards de dollars pour les télécommunications et la numérisation ; 3 milliards de dollars pour le secteur ferroviaire, environ 1,1 milliard de dollars pour les infrastructures d’assainissement et environ 0,1 milliard de dollars pour le secteur de l’aviation, détaille l’étude réalisée par Allianz Research, précisant que ces chiffres s’inscrivent dans une estimation mondiale plus large. Celle-ci indique que les économies du monde entier doivent consacrer l’équivalent de 3,5 % du produit intérieur brut annuellement au cours de la prochaine décennie, soit environ 4200 milliards de dollars par an, afin de combler le déficit d’investissement dans les infrastructures, y compris les transports, la numérisation et les secteurs sociaux.

À lire : Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

S’agissant du Maroc, répondre à ces besoins d’investissement permettra au royaume de renforcer sa capacité de création de richesse, d’améliorer son attractivité pour l’investissement étranger et de développer ses liens commerciaux avec les marchés régionaux et internationaux, notamment en raison de sa position géographique stratégique en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique, estime l’étude, soulignant que plus de 60 % des Marocains vivent dans des zones urbaines. Conséquence : une pression croissante est exercée sur les infrastructures nationales. L’investissement dans ce domaine apparaît alors comme une condition essentielle pour accroître la capacité d’accueil de l’économie nationale.

À lire : Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

Ce besoin s’aligne sur la tendance mondiale visant à doubler les dépenses en infrastructures, lesquelles atteindront 11 500 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie à l’échelle internationale dans les secteurs non énergétiques, pour s’élever à 26 000 milliards de dollars à l’horizon 2035 en incluant les investissements dans l’énergie, précise le rapport de l’Allianz Research. Par ailleurs, l’étude note que le secteur privé est devenu un acteur principal dans le financement des projets d’infrastructures, la valeur des actifs non cotés étant passée de moins de 25 milliards de dollars en 2005 à 1500 milliards de dollars en 2024, avec un intérêt particulier pour les projets de transition énergétique et numérique, tels que les centres de données et la fibre optique, en raison des rendements stables et attractifs qu’ils procurent.

À lire : Ryanair investit massivement au Maroc

Cette dynamique mondiale ouvre au Maroc une fenêtre importante pour attirer les investissements étrangers et locaux, et accélérer la réalisation de projets stratégiques à même d’atteindre les objectifs de développement durable et de renforcer la compétitivité de l’économie nationale, estime Allianz Research.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Etude - Routier

Aller plus loin

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030....

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette...

Maroc : des milliards d’investissements prévus

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc...

Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, grâce notamment aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?