
Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt
Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.
Les Français font face à la pénurie de sardines importées généralement du Maroc. Plusieurs facteurs expliquent cette raréfaction du produit.
Dans les supermarchés, les sardines en boîte sont en pénurie au grand dam des consommateurs. Ceux-ci ont du mal à se procurer le produit avantageux pour leur porte-monnaie : il coûte en moyenne 1 euro. « Plus d’une sardine sur deux commercialisée en France est importée, généralement du Maroc », fait savoir la radio RTL, soulignant que le royaume a réussi en une vingtaine d’années à dépasser les conserveries historiques de Bretagne. Cette montée en puissance du Maroc dans le business des sardines s’explique par son prix bas et sa main-d’œuvre qui est dix fois moins chère qu’en France.
À lire : Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt
Pourquoi les sardines se font rares ? À l’origine de la raréfaction des sardines, la surpêche. Les Marocains intensifient la pêche des sardines afin de satisfaire la forte demande et les consommateurs habitués aux petits prix. Autre facteur : le réchauffement climatique, qui perturbe la production de planctons (aliment primaire de la sardine). Par conséquent, les sardines grossissent et se reproduisent de moins en moins.
À lire : La sardine à 5 dirhams le kilo, concurrence déloyale ou coup de génie ?
L’espoir est toutefois permis : une renégociation des contrats entre les conserveries marocaines et les marques de la grande distribution en France permettra certainement de pallier cette pénurie d’ici quelques mois. Cependant, il y a un risque d’augmentation des prix des sardines qui pourraient osciller entre 20 et 30 % afin de rééquilibrer le marché.
Aller plus loin
Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.
Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.
Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon...
Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...
Ces articles devraient vous intéresser :