Pénurie de sardines en France : le Maroc en cause

10 septembre 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Français font face à la pénurie de sardines importées généralement du Maroc. Plusieurs facteurs expliquent cette raréfaction du produit.

Dans les supermarchés, les sardines en boîte sont en pénurie au grand dam des consommateurs. Ceux-ci ont du mal à se procurer le produit avantageux pour leur porte-monnaie : il coûte en moyenne 1 euro. « Plus d’une sardine sur deux commercialisée en France est importée, généralement du Maroc », fait savoir la radio RTL, soulignant que le royaume a réussi en une vingtaine d’années à dépasser les conserveries historiques de Bretagne. Cette montée en puissance du Maroc dans le business des sardines s’explique par son prix bas et sa main-d’œuvre qui est dix fois moins chère qu’en France.

À lire : Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

Pourquoi les sardines se font rares ? À l’origine de la raréfaction des sardines, la surpêche. Les Marocains intensifient la pêche des sardines afin de satisfaire la forte demande et les consommateurs habitués aux petits prix. Autre facteur : le réchauffement climatique, qui perturbe la production de planctons (aliment primaire de la sardine). Par conséquent, les sardines grossissent et se reproduisent de moins en moins.

À lire : La sardine à 5 dirhams le kilo, concurrence déloyale ou coup de génie ?

L’espoir est toutefois permis : une renégociation des contrats entre les conserveries marocaines et les marques de la grande distribution en France permettra certainement de pallier cette pénurie d’ici quelques mois. Cependant, il y a un risque d’augmentation des prix des sardines qui pourraient osciller entre 20 et 30 % afin de rééquilibrer le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Importations - Vidéos

Aller plus loin

Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.

Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon...

Le Maroc face à une migration inattendue de sardines

Le réchauffement des mers et l’évolution des courants océaniques incitent les sardines et d’autres petites espèces de poissons pélagiques vers le nord le long de la côte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...