2M accusée de vouloir "renverser le gouvernement Benkirane"

23 avril 2013 - 18h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

"La chaîne de télévision 2M veut renverser le gouvernement Benkirane et mène un complot contre le Maroc", ont affirmé dimanche des dirigeants du Parti Justice et Développement lors d’un rassemblement du parti à Berrechid.

Pour les membres du PJD, "la chaîne 2M qui n’a aucune identité, diffuse des programmes qui ne représentent en rien le Maroc".

Parmi les programmes pointés du doigt par le PJD, l’émission musicale "Studio 2M", et le débat télévisé dirigé par le journaliste Jamaâ Goulahsen, "Moubachra Maâkoom", accusés de détourner l’opinion publique marocaine de ses véritables préoccupations.

La rencontre, tenue sous le thème "Pas de stabilité sans réformes", rappelle la polémique suscitée par la réforme avortée du paysage audiovisuel marocain, proposée en 2012 par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le projet islamiste boycotté par le Makhzen médiatique, selon le PJD, constitue une menace pour la démocratie et les valeurs d’ouverture et de pluralité du Maroc, estiment des lobbies prêts à tout pour empêcher le parti au pouvoir de mettre en pratique son programme, affirmait en avril 2012 feu l’économiste Driss Ben Ali.

Samira Sitail, directrice adjointe de 2M, avait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en mars dernier, en le comparant à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro. Le PJD accuse Samira Sitail d’utiliser la télévision publique, pour servir certains agendas politiques.

Créée en 1989 par la Société de Réalisation Audiovisuelle (Soread), filiale de l’ONA, la chaîne 2M, cryptée et élitiste au départ, est passée dans le giron de l’Etat en 1996, avec une participation de 68% dans le capital de l’entreprise, qui essuyait alors de très grosses pertes financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Berrechid - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?