2M accusée de vouloir "renverser le gouvernement Benkirane"

23 avril 2013 - 18h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La chaîne de télévision 2M veut renverser le gouvernement Benkirane et mène un complot contre le Maroc", ont affirmé dimanche des dirigeants du Parti Justice et Développement lors d’un rassemblement du parti à Berrechid.

Pour les membres du PJD, "la chaîne 2M qui n’a aucune identité, diffuse des programmes qui ne représentent en rien le Maroc".

Parmi les programmes pointés du doigt par le PJD, l’émission musicale "Studio 2M", et le débat télévisé dirigé par le journaliste Jamaâ Goulahsen, "Moubachra Maâkoom", accusés de détourner l’opinion publique marocaine de ses véritables préoccupations.

La rencontre, tenue sous le thème "Pas de stabilité sans réformes", rappelle la polémique suscitée par la réforme avortée du paysage audiovisuel marocain, proposée en 2012 par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le projet islamiste boycotté par le Makhzen médiatique, selon le PJD, constitue une menace pour la démocratie et les valeurs d’ouverture et de pluralité du Maroc, estiment des lobbies prêts à tout pour empêcher le parti au pouvoir de mettre en pratique son programme, affirmait en avril 2012 feu l’économiste Driss Ben Ali.

Samira Sitail, directrice adjointe de 2M, avait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en mars dernier, en le comparant à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro. Le PJD accuse Samira Sitail d’utiliser la télévision publique, pour servir certains agendas politiques.

Créée en 1989 par la Société de Réalisation Audiovisuelle (Soread), filiale de l’ONA, la chaîne 2M, cryptée et élitiste au départ, est passée dans le giron de l’Etat en 1996, avec une participation de 68% dans le capital de l’entreprise, qui essuyait alors de très grosses pertes financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Berrechid - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...