Maroc : vers l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école

22 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement marocain prévoit d’introduire l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. Cette démarche sera opérée au lendemain de l’adoption du Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam.

L’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires a longtemps été reléguée au second plan par les pouvoirs publics.

Ce Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam a été signé lors de la 32e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (Organisation de la Coopération islamique actuellement), qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2005 à Sanaa.

Cet engagement du Maroc lui impose l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires du primaire et du collège.

En effet, le Pacte en question prévoit, dans son article 12, que tout enfant proche de la puberté a le droit d’accéder à une éducation sexuelle saine lui permettant de distinguer le licite de l’illicite selon naturellement la vision de l’Islam.

S’inspirant en partie de la convention des Nations Unies pour l’enfance de 1989, ce Pacte accorde aux enfants le droit d’accéder gratuitement à une éducation faisant ressortir les valeurs de la religion et lui permettant de développer ses connaissances et ses compétences.

Abdelali Rami, Président du Forum des Associations de l’enfance, cité par Al Akhbar, estime pour sa part que l’introduction dans les programmes scolaires d’une matière portant sur l’éducation sexuelle ne peut être que positif. Selon lui, il est impérieux de respecter les règles pédagogiques et morales, ainsi que les spécificités sociales du Maroc à cet effet.

Il avoue toutefois que le Royaume accuse du retard dans ce domaine, surtout dans le contexte actuel où la disponibilité des nouvelles technologies et l’ouverture sur le monde présentent des risques pour les enfants qui n’ont pas une bonne éducation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Education - Enfant - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020....

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.