Tourisme : Marrakech écrase la concurrence

26 novembre 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La saison hivernale s’annonce belle pour le tourisme à Marrakech. Alors que la ville ocre a atteint un excellent niveau de réservations dans les hôtels classés, les autres villes ont du mal à faire face à la concurrence.

"La situation se présente très bien et concrètement, nous allons, cette année encore, certainement frôler les 100% de taux d’occupation hôtelier. Normalement, tous les établissements classés, de 1 à 5 étoiles ainsi que les maisons d’hôtes, vont afficher complet," a déclaré Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT).

Il est convaincu qu’au regard des programmes, des événements et des animations proposés, de belles choses qui se mettent en place, il n’y a aucune raison pour que les hôteliers ne fassent pas le plein dans la ville ocre.

"Contrairement à Marrakech, Rabat n’a, à ce jour, pas enregistré beaucoup de réservations d’hôtels pour la période des fêtes de fin d’année. Pour l’instant, il n’y a pas de clientèle internationale intéressée", a fait savoir Hassan Bargach, président du Conseil Régional du Tourisme (CRT).

Toutefois, il promet de se battre pour changer les choses. Seulement, il ne peut s’empêcher d’insister sur un fait : "Il faut reconnaître que Marrakech a vraiment pris le dessus ainsi que la ville balnéaire d’Agadir, dans une moindre mesure".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Rabat - Centre Régional du Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Tourisme : carton plein pour Marrakech

Les établissements hôteliers de Marrakech ont connu une augmentation de 8% de leurs nuitées au cours du premier semestre de 2019, par rapport à 2018.

Marrakech, élue meilleure destination internationale du tourisme MICE

Nouvelle distinction pour la ville de Marrakech qui vient de recevoir le prix de la meilleure destination internationale du tourisme MICE (Meetings, incentives, conferencing,...

Tourisme : nouveau record à Marrakech

Une hausse de 12% des nuitées a été enregistrée à Marrakech durant les 7 premiers mois de l’année, comparativement à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.