La gestion du maire de Marrakech sévèrement critiquée par le gouverneur de Marrakech-Safi

10 février 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Marrakech est passée du statut de pôle touristique incontournable, à celui de dépotoir d’ordures, sous le mandat de Mohamed Larbi Belcaid. Le maire, issue du Parti de la justice et du développement, selon Karim Qassi Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi, a échoué dans sa mission de maintenir propre la ville ocre.

Entre autres réprimandes adressées par le Wali au maire de Marrakech, il y a le manque de fermeté dans la prise de décisions vis-à-vis des trois sociétés chargées de la gestion de l’hygiène de la ville. Une largesse qui fait que Marrakech a perdu de sa notoriété en termes d’hygiène et de salubrité. Mécontent de cette poubelle à ciel ouvert qu’est devenue la cité ocre, Karim Qassi Lahlou a envoyé une correspondance réprimandant Mohamed Larbi Belcaid, chef du conseil communal de Marrakech, rapporte barlamane.com

Le Wali, dans sa correspondance, a attiré l’attention du maire sur la détérioration avancée de l’image de la ville, tout en indiquant que les déchets ménagers s’accumulent et que les poubelles sont en mauvais état. Il a également signalé la malpropreté des poubelles, dont la mauvaise odeur affecte les citoyens qui s’en plaignent. Le gouverneur ira plus loin dans sa correspondance en relevant l’incapacité du conseil communal à remplir pleinement ses missions.

Plusieurs citoyens de divers quartiers de Marrakech ont, quant à eux, selon la même source, dénoncé la gestion du maire, et ont protesté contre son laxisme dans l’application de la loi envers les entreprises chargées de gérer le secteur de l’hygiène urbaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Plainte

Aller plus loin

Larbi Belcaid absent à la reprise de son procès

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint,...

Le maire de Marrakech au tribunal pour dilapidation de deniers publics

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, le maire de Marrakech, Larbi Belcaid, et son adjoint, Younès Benslimane, comparaîtront...

Maroc : vers une faillite imminente des villes du Nord

Plusieurs communes du Nord du Maroc, ayant à leur tête des militants du PJD, font face à une situation économique difficile qui pourrait les conduire inéluctablement à la ruine.

Maroc : comparution des présidents de communes devant la justice

Ils sont trois présidents de communes à comparaître devant la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat pour leur implication dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...