Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

18 octobre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : J.K

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir, elle a été incarcérée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d’enfant et délaissement de mineur.

Jihane Makhzoumi avait quitté Villefontaine (Isère) en août 2014 avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l’islam sous le prénom de Zayed, et trois fillettes nées de leurs précédentes relations, (Jana, Maryam et Noussayba) en plus de leur bébé de six semaines. Via la Suisse, ils avaient rejoint la frontière turco-syrienne, rapporte Le Parisien.

La mère de Jana est bouleversée par le non-retour de sa fille dont une photo reste le dernier souvenir qu’elle a d’elle et qui remonte à juillet 2015. Jana, première fille d’Eddie Leroux et qui fait l’objet de recherches dans le cadre de la plainte pour soustraction de mineur par ascendant déposée par sa mère en août 2014, n’était pas avec Jihane Makhzoumi et ses frères et sœurs dans l’avion du retour.

La mère de Jana porte plainte contre X " pour savoir qui est la personne qui a la garde de sa fille en Syrie" a-t-elle expliqué à La République du centre. Mais, la mère de Jihane avait proposé à Ilham Tarbouni de retirer sa plainte pour permettre à la famille de se rendre au Maroc, en échange de sa fille.

« Elle a même voulu vendre Jana. Elle a demandé de l’argent, 10 000 euros. Une partie pour le passeur qui ferait partir Jana, l’autre pour les aider à vivre, elle et Eddy. Mais, il est mort à l’été 2015. Qui sait, elle a peut-être vendu ma fille pour quitter la Syrie », se préoccupe la mère de Jana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Alerte - Disparition - Arrestation

Aller plus loin

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

Rapatriement d’enfants belges en Syrie : l’astuce trouvée pour forcer la main à l’Etat

Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l’État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l’Etat belge à rapatrier leurs...

Deux Marocaines en prison pour abandon de leurs enfants à Melilla

Douze mois de prison pour le délit d’abandon de mineurs. C’est la peine qui vient d’être infligée à deux Marocaines pour avoir abandonné leurs enfants devant le centre d’accueil...

Encore une semaine à l’État belge pour secourir les enfants de djihadistes

Une semaine. C’est le nombre de jours restants dans le délai fixé par la justice à l’État, pour fournir une assistance consulaire à dix enfants de Belges, partis combattre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...