Maroc : vers la régularisation de la situation des infirmiers diplômés de l’Etat

31 octobre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre de l’Economie et des Finances s’apprête à régulariser la situation des infirmiers diplômés de l’Etat et détenteur d’un BAC +2. Ce décret signé le 26 août dernier sera présenté dans les tout prochains jours en conseil des ministres pour son approbation.

Lors de la discussion générale du Projet de loi de finances (PLF-2021) à la chambre des représentants, l’Argentier national a rappelé que son département n’est pas « un réfrigérateur pour les décrets financiers". A l’en croire, aucun décret sur la régularisation de la situation financière des fonctionnaires de l’Etat n’est actuellement à l’examen, rapporte La Map.

Aussi s’est-il prononcé sur la pétition qui plaidait pour la participation des titulaires de doctorats non-fonctionnaires aux concours de recrutement, organisés dans le cadre des postes budgétaires ouverts aux docteurs-fonctionnaires. Selon Mohamed Benchaâboun, ces postes budgétaires sont consacrés uniquement aux fonctionnaires afin de régulariser leur situation dans le cadre du budget du secteur de l’enseignement supérieur.

Tout en rassurant que cette pétition est en cours d’examen par les cadres de son ministère, il a précisé que ces postes budgétaires ne sont pas des postes supplémentaires créés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La police marocaine recrute

Des concours de recrutement de 7 858 agents sont organisés lundi 28 décembre par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Ils se dérouleront dans les différents...

Le Québec va recruter des infirmiers marocains

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent (Québec) a annoncé le recrutement prochain de personnel infirmier dans certains pays francophones...

Covid-19 : le taux de rémission s’accélère au Maroc (40,69 %)

Le taux de rémission au Maroc grimpe alors que les contaminations s’accélèrent et que le taux de létalité baisse. Au cours de ces dernières 24 heures, 145 nouveaux cas de...

Covid-19 : vers une maîtrise de l’épidémie au Maroc

Au Maroc, le taux de reproduction du virus (R0) est en baisse progressive, et se rapproche de 1. Ce qui traduit une maîtrise de la situation épidémiologique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.