Réouverture des frontières : les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech piaffent d’impatience

16 novembre 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à l’incertitude qui plane sur leur métier et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech plaident pour l’ouverture des frontières. Cette mesure est la condition sine qua non pour une relance réussie du tourisme.

À quelques semaines de la fin de l’année, les professionnels ont le regard tourné vers 2021, rapporte Le 360. Très optimistes par rapport à la prochaine saison touristique, ils ont plaidé pour que le gouvernement ouvre les frontières. Pour Souad Laaouina, propriétaire d’une agence d’organisation d’évènements à Marrakech, la majorité de ses clients ont reporté leurs mariages à l’année prochaine.

« Heureusement, la plupart de mes clients n’ont pas annulé leur mariage, mais ils ont juste reporté les dates à l’année prochaine. Mais malgré ces reports, aujourd’hui, on n’est sûr de rien  », précise-t-elle. Elle estime ne pas avoir de solutions dans l’immédiat. «  C’est juste préparer l’année prochaine et que l’on soit capable d’offrir autre chose  », ajoute-t-elle.

Quant à Stéphanie Benetiere, propriétaire d’une agence spécialisée en évènementiel à Marrakech, les activités sont à l’arrêt dans ce secteur qui est connecté à plusieurs autres activités. Alors que les professionnels de l’événementiel sont impactés par cette crise sanitaire, les petits commerçants, les hôteliers, les marchands de la place de Jemaâ El Fna, les coiffeurs, les traiteurs souffrent également depuis mars dernier.

Seule l’ouverture des frontières pourrait relancer les activités dans ce secteur déjà éprouvé par le Covid-19. «  Le secteur traverse une crise sans précédent. Nous sommes passés à côté de la grande saison du printemps. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt depuis mars. Le problème, c’est que nous sommes à la mi-novembre et n’avons toujours aucune visibilité  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...