Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

22 novembre 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le vol d’électricité coûte cher au Maroc. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l’efficacité énergétique du royaume.

Le vol d’électricité coûte au Maroc 1,2 milliard de dirhams chaque année, a-t-il déclaré. Le ministre a fait savoir que le Maroc a enregistré une baisse de 6,6% de la production d’électricité entre janvier et juillet 2020. Selon les explications du ministre, ce déficit est dû à l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur, avec une baisse de la demande. Quant aux ventes, elles ont chuté de 4% fin juillet, a-t-il ajouté.

Un montant 50 milliards de dirhams (5,4 milliards de dollars) sera investi dans les projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et 53 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars) dans les projets en cours. En parallèle, le département de Rabbah a alloué 30 milliards de dirhams pour dynamiser le réseau de transport d’électricité, dont 2,4 milliards de dirhams pour étendre le projet à la ville méridionale de Dakhla.

Au dire du ministre, le secteur se porte plutôt mieux. La contribution des ressources renouvelables à la production d’électricité du Maroc s’élève à 37%. Les exportations d’électricité, elles, se sont élevées à 600 millions de dirhams en 2019. En 2009, le royaume avait lancé une stratégie énergétique après avoir enregistré un déficit électrique de 15% auparavant. Cette stratégie s’est traduite par un excédent électrique actuel de 20%. M. Rabbah a par ailleurs laissé entendre que le Maroc comptait environ 600 entreprises opérant dans les énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Vol

Aller plus loin

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...

Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Énergies Renouvelables : les ambitions du Maroc à l’horizon 2030

Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...