Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

30 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers de la nouvelle stratégie  », a indiqué le ministre Aziz Akhannouch dans un communiqué.

Au terme de cette rencontre tenue la semaine dernière, sous la présidence du ministre Aziz Akhannouch et ayant vu la participation des directeurs centraux du département des Eaux et Forêts, il ressort que ledit département a programmé le reboisement d’une superficie de 600 000 hectares, couvrant 12 régions du pays, à raison de 50 000 hectares au début du programme, rapporte L’Économiste.

Cette stratégie porte sur la production de 460 millions de plants à l’horizon 2030. Ainsi, pour mener à bien ce programme qui découle des plans d’aménagement des différentes forêts marocaines, il sera organisé des concertations avec les populations, considérées comme un levier majeur. Ainsi, «  des incitations appropriées sont prévues  », a ajouté la tutelle. Ce programme portera sur l’arganier, le chêne-liège, le chêne vert, le thuya, le cèdre, le caroubier, l’eucalyptus, le pin et pleins d’autres essences forestières, détaille la publication.

En outre, un programme ambitieux a été élaboré pour professionnaliser et sécuriser l’activité semences et plants. De même, 4 laboratoires des stations de semences seront modernisés et certifiés avec le concours de l’ONSSA. En parallèle, des travaux d’aménagement et de mise à niveau des installations ont été lancés pour la création d’une pépinière publique moderne, au niveau de la forêt de la Maâmora (région de Rabat), afin d’en faire un modèle au niveau africain.

Pour rappel, le lancement de ce programme, soumis au Souverain en février dernier, intervient dans le cadre de la réorganisation institutionnelle en cours. Cette réforme mettra fin au Haut commissariat pour l’avènement de l’Agence des Eaux et Forêts et celle des Parcs nationaux. Ainsi, un nouveau modèle sera installé et permettra d’assurer la mission de conservation et de valorisation des écosystèmes forestiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Aziz Akhannouch - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

À Tétouan, un homme influent aurait mis la main sur une partie de la forêt appartenant à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, et en fait un usage inhabituel.

Maroc : plantation de plusieurs milliers de hectares

La direction générale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Nord-Est (DGEFLCD) a procédé au lancement de la campagne de plantation forestière 2019-2020....

Tiznit : plantation d’une centaine d’hectares d’arganiers

Le gouverneur de la province de Tiznit a procédé au lancement d’un programme de réhabilitation de l’arganeraie. Sur une superficie de 100 ha, la réhabilitation porte sur la...

11.000 scientifiques, dont des Marocains, alertent contre une urgence climatique

Plus de 11.000 scientifiques du monde entier ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.