Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

31 janvier 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du quinquennat Macron, annonce des débats houleux durant les deux semaines de travaux.

Après tant d’heures d’auditions et de travaux en commission spéciale, les députés vont enfin débattre en séance plénière du projet de loi « confortant les principes républicains ». Le gouvernement fera le déplacement au Palais Bourbon, où sont annoncés Gérald Darmanin de l’Intérieur qui pilote le projet de loi, Marlène Schiappa, Eric Dupond-Moretti ou Jean-Michel Blanquer.

Au sein de la majorité, l’heure est à un optimisme prudent. Pour un parlementaire membre de la commission spéciale, « cela va reposer sur des individualités qui peuvent vouloir théâtraliser ou hystériser les débats ». Sont attendues, les interventions des élus LFI et de Jean-Luc Mélenchon, opposés à un texte accusé de « stigmatiser les musulmans », mais surtout droite et extrême droite.

Marine Le Pen a déjà présenté un contre-projet vendredi dernier. Il s’agit d’une proposition de loi visant à bannir les « idéologies islamistes » et à interdire, dans tout l’espace public, le port du voile. Les LR dévoileront le leur mardi, eux, « qui sont bien plus divisés sur le texte qu’ils ne l’affichent », dévoile le co-rapporteur LREM Sacha Houlié.

Le projet de loi doit traduire le discours d’Emmanuel Macron le 2 octobre aux Mureaux, où le chef de l’État avait présenté sa stratégie, pour lutter contre l’islam radical. Seulement, le texte reste plutôt silencieux sur la ségrégation, le séparatisme social, territorial, la mixité scolaire, déplore le communiste Stéphane Peu.

Si le chef de file des députés LREM Christophe Castaner assure du soutien de son groupe, la majorité devra cependant veiller à trouver un équilibre sur les nouvelles modalités de financement des cultes et surtout, l’instruction en famille (IEF) qui fait l’objet de 384 amendements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Islam

Aller plus loin

La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d’origine, pour...

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.