L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

6 février 2021 - 06h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution onusienne a plaidé pour que la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie soient renforcées.

Dans un communiqué parvenu à Bladi.net, l’UNICEF a demandé ce vendredi 5 février l’intensification de la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie suite à la « stigmatisation préoccupante » dont souffrent les mineurs migrants non accompagnés dans l’archipel, rapporte EFE.

L’agence onusienne estime que le nombre de mineurs étrangers au sein du système de protection a plus que quadruplé l’année dernière. À fin janvier 2020, 2 652 mineurs sont venus principalement du Maroc, du Mali et du Sénégal aux îles Canaries, a-t-elle précisé.

L’institution onusienne avait souhaité que l’Espagne lance des « plans d’urgence efficaces » afin de répondre rapidement et de manière efficiente aux besoins des enfants migrants aux points d’entrée en Espagne. Dans ce cadre, elle propose une préparation en amont et la mise en place de plan technique, résidentiel et budgétaire pour pouvoir le développer correctement lorsque la contingence se présente.

Elle propose également d’adopter un plan d’action national pour la prise en charge et l’intégration de ces enfants et adolescents. Il sera coordonné par un organe politique de haut niveau et bénéficiant du soutien et de la participation de tous les ministères concernés et des communautés autonomes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Unicef - Enfant

Aller plus loin

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette...

Maroc : mort de 15.000 enfants l’année dernière

Au Maroc, plus de 15.000 enfants de moins de moins de 6 ans sont décédés en 2018, indique le Rapport de l’UNICEF, "Enfants, nourriture et nutrition", rendu public le mardi 15...

L’Unicef Maroc lance "l’appel de l’enfance" (vidéo)

"L’appel de l’enfance". C’est le nouveau message d’espoir lancé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc. L’objectif est de renforcer la résilience des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.