L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités

4 mars 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.

Le Maroc a installé des clusters pour tous les fabricants de pièces aérospatiales qui approvisionnent Boeing, Airbus et Safran. Actuellement, le Maroc fabrique 38 % d’un avion, bien que les exploitants en demandent plus. Cependant, la crise sanitaire a freiné la demande des fabricants d’appareils, obligeant les pays à interdire les vols. Cette situation a produit un impact négatif sur l’activité des fournisseurs aérospatiaux marocains, car les exportations sont descendues à 1,3 milliard de dollars en 2020, alors qu’elles étaient de 1,9 milliard de dollars en 2019.

Toutefois, les opérateurs marocains ont tenu bon, comparativement à ceux d’autres pays, a indiqué à Reuters, le chef de l’association des fabricants aérospatiaux marocains GIMAS, Karim Cheikh, soulignant que le secteur s’active actuellement pour mettre en place un nouveau plan industriel, afin de préparer les fournisseurs de pièces à des domaines hautement technologiques et à une production sans carbone, donnant en exemple la décision d’Airbus de produire des avions à hydrogène.

D’ailleurs, le mois dernier, Le Piston français a ouvert une nouvelle usine au Maroc pour la fabrication des pièces de moteurs d’avions nécessitant une technologie avancée et une main-d’œuvre qualifiée. Il envoie ainsi un message de confiance dans le potentiel du Maroc comme plaque tournante de l’industrie.

Pour rappel, le Royaume qui a investi dans la formation d’ingénieurs aérospatiaux, compte actuellement près de 140 entreprises aérospatiales employant 17 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies

La coopération militaire entre le Maroc et États-Unis d’Amérique préoccupe les deux pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail de trois jours à Rabat, du...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...