Le vaccin anti-Covid annule-t-il le jeûne du ramadan ?

23 mars 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques semaines du ramadan, bon nombre de Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura de l’impact sur le jeûne. En attendant une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas, des spécialistes apportent un éclairage sur le sujet.

Il y a quelques jours, le mufti d’Arabie saoudite, Abdulaziz Ben Abdellah Al-Sheikh était on ne peut plus clair sur le sujet. Il avait déclaré que le vaccin anti-Covid ne rompt pas le jeûne. Les Marocains s’attendent à une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas pour être mieux éclairés sur le sujet. Côté médecine, Dr My Said Afif et Dr Tayeb Hamdi apportent un éclairage. Selon eux, le vaccin anti-Covid ne peut en aucun cas compromettre le jeûne.

« Un vaccin ou un médicament injectable ne rompent pas le jeûne. La poursuite de la campagne de vaccination pendant le mois de ramadan ne pose pas de problème », a déclaré à Médias24 Dr Afif. « Selon le consensus médico-religieux, toutes les injections, à l’exception de celles à éléments nutritifs, sont compatibles avec le jeûne », a renchéri pour sa part Dr Hamdi. Selon ses explications, « l’acte de vaccination ne va rien perturber ni modifier dans l’organisme humain ». En clair, « il n’y a aucune précaution à prendre ni avant ni après l’acte de vaccination. Et la personne qui reçoit sa dose à jeun ne risque rien du tout », a-t-il ajouté.

Des effets secondaires ? « Nous avons démarré la campagne de vaccination il y a longtemps et sur les plus de 5 millions de personnes vaccinées nous n’avons observé que des effets secondaires rares, minimes et supportables », a rassuré Dr Hamdi. « La majorité des effets indésirables disparaissent sans avoir besoin d’utiliser de médicaments pour les traiter. Une infime partie des vaccinés peut être amenée à en prendre après la rupture du jeûne pour soulager une douleur ou une fièvre », a-t-il expliqué.

« Quant aux très rares cas qui ont besoin d’utiliser un médicament dans la journée, la rupture du jeûne est permise tant sur le plan médical que religieux car, d’une part, il est possible de rattraper cette journée par la suite et d’autre part, la vaccination est un besoin médical indiscutable. La personne qui se fait vacciner se protège elle-même et protège également la société », a ajouté le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Ramadan 2021 : voici la grille des programmes d’Al Aoula

Dans le souci d’accompagner ses téléspectateurs tout au long du mois de ramadan qui démarre entre le 12 et le 13 avril prochain, la première chaîne du Maroc, Al Aoula, a élaboré...

Le Maroc va-t-il autoriser la prière de Tarawih durant le ramadan ?

Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...

Maroc : comment va se dérouler le Ramadan 2021 ?

Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...

Maroc : haro sur les paniers de ramadan exploités à des fins électorales

À quelques semaines du Ramadan qui coïncide avec la période des élections communales, de nombreuses voix appellent les autorités à rester vigilantes et à barrer la voie aux «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.