De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

9 mai 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de contrôle relevant de la Division des Affaires économiques et de la Coordination (DAEC) de la wilaya de la zone.

Dressant le point de trois semaines de contrôles intenses, le chef de la DAEC de la wilaya, Maâti Alga, a indiqué à la MAP que quelque 700 points de vente ont été inspectés et 60 procès-verbaux dressés durant les 20 premiers jours du mois sacré. Au nombre des 60 infractions constatées, 28 sont relatives au non-affichage des prix, 22 à la non-présentation des factures et 10 pour non-respect des normes d’hygiène notamment l’utilisation de sacs en plastique, a détaillé Alga dans sa déclaration.

Le patron de la DAEC fait savoir en outre que les différents services de contrôle de la préfecture de Marrakech ont effectué des descentes dans les différents points de vente de gros comme en détail ainsi que dans les zones rurales ou urbaines, pour s’assurer de l’approvisionnement normal et régulier des marchés locaux et de la stabilité des prix des produits alimentaires. La mission visait aussi à éviter toute hausse ou monopole, en raison de la conjoncture que traverse le Maroc à cause de la propagation de la Covid-19, a renchéri M. Alga.

La dynamique de la préfecture avait amené le wali de la région la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, à inviter les différents services de contrôle à une intensification leur présence sur le terrain et à agir avec fermeté pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et protéger leur sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Contrefaçon - Consommation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...