Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

14 septembre 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents d’identification. Les autorités marocaines mènent les discussions afin de trouver la meilleure stratégie pour y arriver.

Il y a quelques mois, des appels ont été lancés pour que les étrangers, quel que soit leur statut au Maroc, soient pris en compte par la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. La préoccupation fait bien partie de l’agenda des autorités sanitaires, mais quelques difficultés empêchent sa réalisation et des réflexions se mènent pour trouver la solution adaptée.

À lire : Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Selon Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination et président de la Fédération nationale de la Santé, « l’ensemble des personnes de plus de 12 ans sont concernées par la vaccination au Maroc. Ce sont là les Hautes Instructions du roi Mohammed VI. À ce titre, les sans-abris ne seront pas oubliés. C’est une question d’équité », rapporte Le Matin.

Mais la difficulté que rencontrent les autorités est liée au recensement des SDF, les enfants non-scolarisés et toutes les personnes qui ne disposent pas de documents d’identification. « Les autorités compétentes sont en train de travailler sur ce sujet. Le ministère de l’Intérieur a fait montre d’une efficacité incomparable ». Il souligne que des efforts seront fournis pour permettre la vaccination de cette catégorie également.

À lire : Maroc : des migrants subsahariens mis en quarantaine de force ?

Hind Laidi, présidente et fondatrice de l’association Jood, qui soutient les personnes en situation de précarité abonde dans le même sens et relève la nécessité d’avoir une liste de ces bénéficiaires. En février 2020, les sans-papiers représentaient 83 % de la population des SDF identifiée au niveau de la région de Casablanca grâce au camion-douche de l’association Jood, équipé d’une machine à reconnaissance digitale liée à un logiciel de recensement. Selon les données, 9 % de ces 83 % appartiennent à la tranche d’âge des 12-17 ans et ils sont tous sans-papiers, a précisé Hind Laidi.

À lire : Les migrants, des laissés-pour-compte par le Maroc en plein confinement

La fondatrice de Jood se réjouit quand même du fait qu’aucun cluster de la maladie du Covid-19 n’ait été repéré à ce jour parmi la population des SDF et encore moins parmi la tranche des 12-17 ans. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n’avons croisé aucun cas atteint de Covid-19 pendant nos rondes nocturnes. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il s’agit de personnes ayant développé une immunité élevée due au fait qu’ils vivent dans des milieux insalubres », a-t-elle relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

Des voix appellent le ministère de la Santé à annuler la vaccination anti-Covid-19 élargie aux enfants âgés de 12 à 17 ans. « Non à la vaccination des enfants au Maroc et dans...

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire...

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation...

Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.