Mineurs marocains : Ceuta va dépenser 100 000 euros pour des interprètes

19 septembre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Conseil des gouverneurs de la ville autonome de Ceuta a annoncé vendredi qu’il recrutera huit interprètes comprenant le darija pour une période de quatre mois afin de faciliter les échanges lors des entretiens individuels avec les mineurs en vue de leur retour au Maroc. Un budget d’environ 100 000  euros sera consacré à cette mission.

Le Bureau des étrangers de Ceuta a vu son personnel renforcé vendredi avec le recrutement de douze nouveaux fonctionnaires intérimaires des catégories A2, C1 et C2. Ce renforcement de capacités vise à « accélérer l’accomplissement des formalités et démarches » préalables au retour des quelque 700 mineurs marocains qui résident encore dans la ville depuis la crise migratoire de mai, a indiqué la délégation du gouvernement à Ceuta dans un communiqué.

À lire : Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Les intérimaires ont été déjà affectés, bien que la délégation n’ait pas encore demandé au Maroc les rapports sur les familles de chaque enfant et que le service de protection de l’enfance de l’administration régionale ait prévu de prendre au moins « un mois et demi » pour recueillir les avis individuels de chaque mineur, conformément à la législation en vigueur. Toute cette procédure doit être bouclée avant d’engager le rapatriement proprement dit des mineurs qui est prévu pour être achevé dans six mois, fait savoir Ok Diario.

À lire : Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Par ailleurs, la conseillère à la présidence, Mabel Deu, a annoncé vendredi qu’elle a déjà conclu un accord avec l’Exécutif de Murcie pour transférer dans cette région les sept mineurs placés sous la tutelle de la ville et qui lui ont été attribués en mai avec la médiation du ministère des Droits sociaux dans le cadre de l’opération de répartition de 200 mineurs entre toutes les communautés, à l’exception des Îles Canaries et de Melilla. L’opération va se poursuivre dans les prochains jours avec le transfert de onze mineurs aux Asturies, vingt à Madrid, dix à Castille-et-León et huit à Euskadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l’Estrémadure (11) dans le cadre de l’opération de...

Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a insisté lundi sur la nécessité de procéder au rapatriement des 700 mineurs marocains qui continuent d’errer dans la...

Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est engagé à accorder plus de moyens à Ceuta afin de faciliter le retour des mineurs au Maroc. En attendant, l’opération...

Ceuta recrute des interprètes parlant darija

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...