Ceuta recrute des interprètes parlant darija

5 décembre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur retour au Maroc.

La société d’État, Tragsatec, a été retenue pour procéder au recrutement des neuf traducteurs /interprètes comprenant le darija et ayant une maîtrise de la langue française, qui vont appuyer les assistants sociaux lors des entretiens individuels avec les mineurs. Elle recevra pour cette prestation, la somme de 100 728 euros.

Les autorités de Ceuta vont faire appel à ces interprètes pour faciliter les échanges au cours de ces entretiens obligatoires dans le processus de rapatriement des mineurs marocains, arrivés en masse en mai dernier. A ce jour, Ceuta abrite encore plus de 400 mineurs dont la plupart séjournent dans les centres d’accueil et sont pris en charge par le Service de protection de l’enfance de la ville autonome, fait savoir Hora Sur.

À lire : Mineurs marocains : Ceuta va dépenser 100 000 euros pour des interprètes

Une cinquantaine de ces mineurs ont été rapatriés au Maroc vers la mi-août sur la base de l’accord de 1997 signé entre l’Espagne et le Maroc en matière de prévention de l’immigration clandestine des mineurs non accompagnés, leur protection et leur retour. Cette procédure, jugée « illégale » par plusieurs ONG de défense des droits de l’homme et par l’ONU, a finalement été suspendue par la justice espagnole qui a décidé que les mineurs doivent être entendus individuellement et bénéficier d’une assistance juridique avant d’être rapatriés dans leur pays d’origine.

À lire : Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le gouvernement espagnol a exprimé sa disponibilité à soutenir Ceuta dans cette procédure de rapatriement des mineurs. Une opération qui doit être effectuée dans de meilleurs délais en raison des conditions déplorables dans lesquelles vivent la plupart des mineurs qui errent dans les rues de Ceuta, « sans aucune assistance sociale, sanitaire ou humanitaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Mineurs marocains : Ceuta va dépenser 100 000 euros pour des interprètes

Le Conseil des gouverneurs de la ville autonome de Ceuta a annoncé vendredi qu’il recrutera huit interprètes comprenant le darija pour une période de quatre mois afin de...

Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est engagé à accorder plus de moyens à Ceuta afin de faciliter le retour des mineurs au Maroc. En attendant, l’opération...

La justice espagnole maintient l’interdiction d’expulsion des mineurs marocains

L’enquête judiciaire sur le retour au Maroc de mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, va se poursuivre. Ainsi en a décidé la Chambre administrative de l’Audience...

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...