France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

6 octobre 2021 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait injecter Sinopharm, le vaccin chinois.

Un parcours de combattant pour cette Franco-marocaine arrivée du Maroc pour inscrire son garçon de 15 ans à l’internat de Masseube, le 26 septembre. « Lorsque je suis arrivée à l’aéroport de Toulouse, les personnes chargées de contrôler mon passe sanitaire m’ont expliqué que le mien n’était pas valable », raconte à La Dépêche du Midi Houda L. Au Maroc, elle avait été vaccinée avec Sinopharm. Vaccin non reconnu par l’Agence européenne du médicament (AEM). Seuls les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson) le sont.

À lire : Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

En conséquence, « on m’a donc demandé de me confiner. Ce que j’ai fait dans un hôtel d’Auch. J’ai dû décaler l’inscription de mon fils qui va rater sa rentrée », regrette-t-elle. Elle a accepté de se mettre en quarantaine de 10 jours « avec seulement deux heures autorisées, de 10 h à 12 h, pour sortir acheter à manger ou des médicaments ». Redoutant de rater l’inscription de son fils au lycée, elle a introduit un recours gracieux à la préfecture. Improductif. « On m’a dit  : la loi, c’est la loi », explique-t-elle.

À lire : La France maintient la quarantaine pour les Marocains vaccinés avec Sinopharm

Depuis près d’un mois, les Français ou étrangers vaccinés avec les formules chinoises Sinovac et Sinopharm ou tout autre vaccin reconnu par l’OMS peuvent obtenir leur passe sanitaire, à condition de recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN, Pfizer ou Moderna. Houda L. a accepté se faire vacciner une troisième fois.

Après la période de quarantaine, la franco-marocaine et son fils sont sortis puis se sont rendus à l’internat de Masseube ce mercredi. « Le lycée nous a dit qu’il n’y avait pas de problème pour l’inscription, donc tout est bien qui finit bien, se réjouit la mère de famille. Mais je souhaitais témoigner, car c’est une situation que connaissent beaucoup de gens. Notamment des expatriés français qui habitent au Maroc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Voici les vaccins acceptés au Maroc pour les voyageurs

L’Office national des aéroports (ONDA) a publié à nouveau les vaccins autorisés au Maroc pour les voyageurs à destination du royaume. Ils sont au nombre de huit.

Le vaccin Sinopharm efficace à plus de 70 %, selon une étude marocaine

Le vaccin Sinopharm, l’un des premiers utilisés au Maroc dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid, est efficace à plus de 70 %, selon les résultats d’une...

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le...

Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

L’agence européenne des médicaments ne reconnait pas encore la validité du vaccin chinois Sinopharm. Inoculé, ce vaccin ne dispense pas les voyageurs des procédures sanitaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...