France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

8 octobre 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Les faits remontent à mai 2018. Un dimanche, Claude Gorsky avait tiré à cinq reprises sur son voisin, Saïd El Barkaoui, un Marocain de 38 ans. Ce père de six enfants est décédé quinze jours plus tard d’une rupture d’anévrisme. Placé en détention provisoire le 22 mai 2018, le présumé meurtrier avait bénéficié, le 10 décembre 2019, d’une relaxe devant la chambre d’instruction de Pau.

Claude Gorsky a plaidé la légitime défense tout au long du procès, rapporte France info. Accusé d’avoir commis un homicide à motif raciste, il nie. « On m’a accusé de ne pas avoir des sentiments, c’est faux. Je les ressens énormément, mais je ne peux pas les exprimer », dit-il. Lors de son réquisitoire, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson a démonté ce qu’il appelle « le système de défense Gorsky qui a consisté à dire durant tout le procès “Je n’ai pas voulu le tuer. Je ne suis pas raciste. Je n’ai fait que me défendre”  ». Il décrit un homme à la vision étriquée, dépourvu de toute humanité. « Vous êtes le seul responsable de ce drame », a-t-il ajouté.

À lire : France : le meurtrier "raciste" d’un Marocain libéré

Persuadé qu’il s’agit bel et bien d’un crime raciste, le procureur de la République a requis 25 ans d’emprisonnement sans réclusion criminelle à perpétuité. « Ma conviction, c’est que la réquisition du Procureur est disproportionnée au regard des faits. Monsieur Gorsky n’a pas tué monsieur El Barkaoui. C’est une réalité, car plusieurs experts vous l’ont dit », plaide Anthony Sutter, avocat de l’accusé.

À lire : Marche blanche en mémoire Saïd El Barkaoui tué par son voisin de 5 balles

Les avocats de la famille de la victime ont insisté sur le caractère raciste du crime. « Gorsky a tué dans une furie raciste » a affirmé l’avocat du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP). « Toute la famille de Saïd El Barkaoui est restée digne durant tout le procès. On n’a pas vu la même chose de l’autre côté », a constaté l’avocate de la sœur de la victime, Jamila El Barkaoui.

Après les plaidoiries, les jurés ont examiné le dossier puis délibéré. Claude Gorsky a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Prison

Aller plus loin

France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

France : le meurtrier "raciste" d’un Marocain libéré

Claude Gorsky, le meurtrier présumé de Saïd El Barkaoui placé en détention provisoire le 22 mai 2018 a bénéficié, mardi 10 décembre, d’une relaxe. Ainsi en a décidé la chambre...

Deux Espagnols en prison pour le meurtre d’un Marocain

Le tribunal provincial de Tarragone a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de deux Espagnols, présumés auteurs du meurtre d’un Marocain, estimant les faits...

France : un Marocain décède de cinq balles tirées par un voisin « raciste »

L’homme d’origine marocaine qui avait été atteint par cinq balles tirées il y a une quinzaine de jours par un voisin est décédé lundi soir au CHU de Bordeaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.