Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

26 octobre 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

L’addition pour l’achat des vaccins a été salée. Dans un contexte de pénurie mondiale, le gouvernement marocain a cassé sa tirelire pour assurer une bonne campagne de vaccination et remettre l’économie sur les rails, rapporte Hespress.

Pour y parvenir, partenaires privés, citoyens et État ont conjugué leurs efforts pour faire du Maroc l’un des pays au monde qui ont mieux gérer la crise du Covid-19. Au total, 34 milliards de dirhams ont été mobilisés, fait savoir le site, précisant que les dépenses se sont élevées à 29 milliards de dirhams sur l’année 2020.

A lire : Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Ce coût faramineux a permis principalement l’acquisition des vaccins Sinopharm, Astrazeneca, Johnson&Johnson, et Pfizer-BioNTech, par le comité de gestion de la crise mis sur pied pour définir et mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la pandémie.

Outre les vaccins, 3,2 milliards de dirhams ont servi à l’achat du matériel hospitalier, de médicaments (notamment la chloroquine et l’hydroxychloroquine), de produits pharmaceutiques et 6,079 milliards de dirhams pour l’achat de vaccins.

Les autres dépenses étant consacrées à la production des masques, à la prise en charge des cas sévères et au soutien aux familles plongées dans la précarité, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Gestion du Covid-19 : le Maroc fait partie des pays les plus sûrs au monde

Le Maroc fait partie des pays qui ont le mieux maîtrisé la pandémie du Covid-19, réussissant à se classer 24ᵉ pays le plus sûr au monde. C’est ce qui ressort d’un rapport du...

Maroc : aucun décès lié aux vaccins anti-Covid-19

Les informations qui circulent, faisant état de décès liés aux vaccins anti Covid-19 au Maroc sont fausses. Aucun décès n’a été enregistré, affirment les autorités sanitaires.

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Le Maroc procédera bientôt à la fabrication et la mise en seringue des vaccins anti-Covid-19 made in Morocco. Les premières doses du précieux produit, fruit de la collaboration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.