
Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe
Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...
Les professionnels du textile veulent promouvoir la consommation locale, à travers l’habillement des Marocains par des marques nationales. Une nouvelle stratégie marketing a été conçue à cet effet pour booster les ventes à l’export.
Réunis au sein de l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), ces acteurs ont procédé au lancement de la nouvelle stratégie dénommée Textile 2035, « Dayem Morocco », référence faite à « la durabilité non seulement dans sa dimension environnementale, mais aussi sociale et économique », souligne Fatima Zahra Alaoui, directrice générale de l’association.
Cette opération de charme a pour objectif de faire face aux mutations du marché international, car le textile national doit profiter des opportunités actuelles pour se positionner sur de nouveaux débouchés comme la Grande-Bretagne et les États-Unis, rapporte La Vie Eco, citant les professionnels du secteur.
Pour Fatima Zahra Alaoui, « le Maroc doit, à l’instar de ces pays, être armé pour répondre aux nouvelles donnes du marché international, notamment le boom de l’e-commerce qui a été accéléré par la crise sanitaire, les nouvelles tendances du prêt-à-porter, notamment une mode plus écoresponsable et l’émergence de nouvelles matières et du recyclage ».
A lire : Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe
À cet effet, l’Amith ambitionne de porter les exportations à 60 milliards de dirhams et à 60 % les productions en co-traitance et en produit fini. Nous devons aussi réaliser 20 % des exportations sur les nouveaux marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe du Nord, a-t-elle ajouté.
Pour y parvenir, l’Amith pose ses actions sur dix commandements, allant de la création des emplois à la formation, en passant par l’innovation et le digital. Parmi ces commandements, « Développons la Moroccan Touch ». Celui-ci est pensé pour habiller les Marocains avec des marques marocaines.
Aller plus loin
Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...
En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet...
Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.
La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre...
Ces articles devraient vous intéresser :