Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

10 mai 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont pour l’instant échoué.

Six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien sont bloqués depuis le 16 avril dans une galerie souterraine de la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, la capitale du Burina-Faso. Selon le gouvernement, « l’Union européenne et le Maroc proposent d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa. Le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins notamment en matériels techniques et en ressources humaines », rapporte TelQuel.

À lire : Colère à Jerada après la mort d’un jeune homme dans une mine de charbon

Sur le site de la mine, les travaux de pompage de l’eau ayant inondé la galerie souterraine se poursuit. « Il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc », a affirmé devant la délégation gouvernementale, le directeur général de la mine de Perkoa, Hein Frey.

À lire : Maroc : nouveau mort à Jerada dans une mine

La chambre dans laquelle pourraient se trouver les mineurs est à 580 mètres. « Aucun effort n’est de trop », a souligné, à cette occasion, le ministre des Mines et des Carrières qui a en outre annoncé l’arrivée dans les prochaines heures d’autres appareils de pompage.

À lire : Deux morts dans l’effondrement d’une mine à Jerada

Dimanche dernier, à l’occasion de la fête du Travail, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a effectué une visite sur le site où il a promis une enquête pour situer les responsabilités dans l’inondation de la mine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Soutien - Burkina Faso - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Deux morts dans l’effondrement d’une mine à Jerada

L’effondrement partiel dimanche d’une galerie de plomb à Sidi Boubker, dans la région de Jerada, a fait deux morts, indiquent des sources locales citées par la Map.

Colère à Jerada après la mort d’un jeune homme dans une mine de charbon

L’ensevelissement d’un homme dans une mine de charbon a provoqué la colère de la population de Jerada. Des protestations ont éclaté dans cette cité malgré l’état d’urgence.

Maroc : nouveau mort à Jerada dans une mine

Nouveau drame à Jerada où un homme d’une quarantaine d’années est mort dimanche dans un éboulis de pierres.

Du soleil marocain aux profondeurs des mines belges

Voici quarante ans, le 17 février 1964 exactement, la Belgique et le Maroc signaient un accord bilatéral autorisant, à certaines conditions, l’engagement de travailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...