MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022

24 mai 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports andalous d’Almería, de Cadix, de Grenade (Motril) et de Malaga finalisent les derniers détails pour participer à l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire.

Les ports andalous sont fin prêts pour l’édition 2022 de l’Opération Marhaba qui débutera le 15 juin prochain. L’annulation de cette opération en 2020 et 2021, a empêché des milliers de Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume pour y passer leurs vacances d’été, rappelle El Confidencial.

À lire : Almeria se prépare à accueillir les MRE

L’Autorité portuaire d’Almería (APA) a prévu cette semaine l’installation de tentes dans les zones de pré embarquement pour permettre aux passagers à destination de Nador de patienter à l’ombre. En 2019, ils étaient 580 000 à transiter par le port d’Almeria, souligne l’APA qui prédit une « bonne Opération Marhaba » cet été.

À lire : Le port de Motril attend impatiemment les MRE

L’Autorité portuaire de Motril est également prête pour accueillir les MRE. En 2019, 160 226 passagers et 36 447 véhicules ont transité par le port de Motril lors de l’Opération Marhaba. « Les lignes maritimes régulières avec le Maroc génèrent directement et indirectement un bénéfice d’environ 100 millions d’euros par an… », a indiqué l’Autorité.

À lire : Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

En ce qui concerne l’Autorité portuaire de Malaga, elle a annoncé que de nouvelles zones d’attente et de préembarquement supplémentaires seront créées et qu’un espace sera aménagé pour la Croix Rouge et le service de protection civile. Une ludothèque sera également installée pour le divertissement des plus petits, ainsi que des tentes pour les passagers et les véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Malaga - Cadix - Grenade - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.

Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois

Plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Almería et Nador depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 23 avril dernier, date à laquelle le premier ferry Wasa Express...

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.