« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

21 juillet 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le climat sera proche de celui du Maroc dans quelques décennies.

Depuis quelques semaines, des masses d’air chaud provenant du Sahara marocain provoquent des records de chaleur en France. Les températures ressenties montent jusqu’à 39,3° à Brest, en Bretagne, 39,5 degrés à Saint-Brieuc, 40° à Nantes ou encore 42, 6° à Biscarrosse. « Chaque semaine ne fait que confirmer empiriquement les projections qui avaient été faites par les modèles climatiques il y a maintenant 10 ou 20 ans », a déclaré François Gemenne dans une interview accordée à Radio classique. Il note des écarts de température qui « sont de l’ordre de 15 à 20° par rapport à ce qu’on appelait les normales saisonnières ».

À lire : Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

« Il y a toujours eu des étés plus chauds que d’autres, mais ce qui est caractéristique ici de l’impact du changement climatique, c’est à la fois le fait que ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes – c’est déjà la 3ᵉ ou la 4ᵉ depuis le printemps – et que ces vagues de chaleur sont surtout de plus en plus intenses. C’est ce qui explique que les records de température tombent les uns après les autres, et dans le futur, ces records vont continuer à tomber. On ne peut donc pas comparer ces vagues de chaleurs à répétition avec quelques canicules isolées qui avaient existé en 1911 et 1976 », explique celui qui écrit régulièrement pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

À lire : Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

L’expert explique en outre le fait que les températures sont plus élevées que la moyenne mondiale en France. […] Il y a des masses d’air chaud qui sont amenées depuis le Sahara et qui ne sont plus repoussés comme elles l’étaient par le passé, parce que le nord du continent, le Groenland et la Sibérie se réchauffent encore plus rapidement. Cela veut dire que ces masses d’air chaud restent sur l’Europe, et cela explique que les canicules vont désormais être plus fréquentes, de l’ordre de 3 à 4 fois plus fréquentes en Europe que sur d’autres régions de même latitude ».

Et de poursuivre : « la France va connaître dans quelques années un climat qui va se rapprocher de celui de l’Italie ou de l’Espagne. Et puis, dans quelques décennies, un climat qui va se rapprocher de celui du Maroc ou de l’Algérie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement

Aller plus loin

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Fortes chaleurs : un air brûlant du Maroc va s’abattre sur la France

Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu en France la semaine prochaine en raison d’un air chaud provenant du Maroc.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40 °C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine. Cette canicule devrait toucher...

Le Maroc exporte sa canicule en France

Une chaleur suffocante est attendue sur la France en raison d’un dôme de chaleur provenant du Maroc qui emprisonne l’air chaud. Des températures supérieures au 40 °C vont être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.