Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

19 décembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

En répondant à une question écrite soumise par des parlementaires, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a confirmé les chiffres du CESE sur la santé mentale des Marocains et a par la même occasion relevé le manque de ressources et annoncé par ailleurs l’élaboration d’un projet devant permettre de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques. 26 % des Marocains ont également souffert de dépression, 9 % d’anxiété au cours de leur vie, 5,6 % de troubles mentaux et 1 % de schizophrénie, fait savoir le ministre.

À lire : Le Maroc manque cruellement de psychiatres

Les ressources sont toutefois insuffisantes pour inverser la tendance. Il ressort des données communiquées par Ait Taleb que le Maroc compte moins d’un psychiatre pour 100 000 habitants, alors que la moyenne mondiale est de 1,7/100 000 habitants et la moyenne européenne atteint 9,7, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Le secteur public ne compte que 14 assistantes sociales, sans qu’un cadre légal censé régir l’exercice du métier de spécialiste en psychologie n’existe.

À lire : 50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

Côté infrastructures, le constat est tout aussi moins reluisant : le Maroc dispose d’à peine 6,43 lits pour 100 000 habitants, contre une moyenne mondiale de 13,3 lits et une moyenne européenne de 47,3 lits. Dans le détail, le royaume compte 25 cliniques psychiatriques intégrées dans les hôpitaux publics, avec un total de 825 lits, 11 hôpitaux spécialisés, universitaires et publics, avec 1341 lits, et 3 services sanitaires universitaires chargés du traitement des troubles de l’addiction et comptant à peine 46 lits.

À lire : La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Afin de pallier ce manque de ressources, le département d’Ait Taleb a pris des mesures et des procédures importantes, en intégrant la santé mentale dans les hôpitaux publics et les établissements de soins de santé primaires. Il entend revoir la procédure de la mise en dépôt judiciaire. Un plan stratégique national multisectoriel dédié aux maladies mentales et psychiques est actuellement en cours d’élaboration. Initié en partenariat avec l’Agence française du développement, ce projet qui sera mis en œuvre sur la période 2023-2030 sera lancé en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : Un faux Imam Mahdi crée la panique dans une mosquée

Un individu a semé le trouble vendredi après-midi dans une mosquée de la zone Nakhla à Kelâa des Sraghna. L’homme s’est en effet proclamé « L’Imam Al Mahdi », provoquant la...

Le Maroc manque cruellement de psychiatres

Malgré des progrès significatifs ces dernières années, le Maroc ne dispose pas d’assez de ressources humaines en termes de santé mentale. Le royaume ne compte que 343...

50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.

Près d’un tiers des Marocains souffre de dépression

Le ministère de la Santé soutenu par l’OMS a mené des recherches sur la prévalence des troubles mentaux et des conduites addictives au Maroc. Les résultats montrent que 26,5%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.