Meurtre de Mohamed à Sebta : un mois de traque pour arrêter le meurtrier

1er février 2023 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police de Sebta a interrogé 50 personnes et visionné toutes les caméras de surveillance dans le quartier Loma Colmenar où le petit Mohamed, 8 ans, a été retrouvé mort le 19 décembre, avant d’arrêter son présumé meurtrier et agresseur sexuel un mois plus tard.

Le 18 décembre, Abdelnalik Abdeselam, s’est présenté au siège de la police nationale de Sebta pour signaler la disparition de son fils Mohamed, âgé de huit ans. Le garçon était parti jouer au football avec ses amis, mais n’est plus jamais rentré chez lui. Son corps sans vie a été retrouvé le lendemain matin dans le quartier Loma Colmenar, avec des marques de violence. Son présumé meurtrier, Cristian BP, un jeune homme de 34 ans, a été arrêté un mois plus tard par les agents de l’Unité spécialisée et des crimes violents (UDEV) de la police nationale de Sebta.

Accusé d’agression sexuelle et de meurtre, il a été placé en détention. Pour le retrouver, les agents ont visionné et analysé les enregistrements de toutes les caméras fonctionnelles dans la région. Sur certaines images, le présumé meurtrier et le petit garçon sont apparus au même endroit et au même moment, ce qui a permis aux agents de le considérer comme suspect et de procéder ensuite à son interpellation. « Il a des antécédents de vol et d’agressions sexuelles sur mineur… Le corps de l’enfant montre des signes évidents de violence, ce qui laisse penser qu’il a fortement résisté à une agression », ont déclaré les enquêteurs.

À lire : Indignation et peur à Sebta après le meurtre de Mohamed, 8 ans

L’autopsie préliminaire pratiquée indique que Mohamed est décédé après avoir reçu un coup violent sur la tête, mais ne révèle pas s’il y a eu agression sexuelle ou non. Des tests complémentaires sont en cours pour clarifier cet aspect. Interrogé par les agents, Cristian BP a reconnu avoir croisé le mineur à Loma Colmenar où il est « allé voir un ami », sans pouvoir préciser l’identité de l’ami en question. Sur les vidéos, on le voit retourner dans son quartier, Los Rosales, proche de Loma, où il vit avec ses parents et a continué à mener une vie normale.

Lorsque la police a montré la photo du suspect aux parents et proches de Mohamed, personne ne l’a identifié. Mais après son arrestation, le père de Mohamed a reconnu Crisitian BP, « le livreur de butane qui était chez lui ». Le caractère occasionnel de la rencontre entre le meurtrier présumé et le mineur a empêché de clore l’enquête. « C’était compliqué parce que c’était une personne d’un autre quartier, étrangère à l’entourage du garçon, personne ne le connaissait, personne ne l’avait remarqué et, en plus, il a agi très vite », indiquent des sources proches de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Enfant - Homicide - Sexualité - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Un enfant marocain meurt noyé dans une piscine en Espagne

Un enfant marocain s’est noyé vendredi dans une piscine municipale de Móra d’Ebre, à Tarragone. Le mineur et sa famille, de passage dans la ville, avaient décidé de passer...

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et...

Indignation et peur à Sebta après le meurtre de Mohamed, 8 ans

Les habitants du quartier Loma Colmenar à Sebta sont indignés et en colère après le décès tragique de Mohamed Abdeselam, un garçon de 8 ans dont le corps sans vie a été retrouvé...

Melilla : décès d’un garçon espagnol à la frontière marocaine

Un garçon espagnol est décédé mercredi à la frontière de Beni-Ensar à Melilla, alors que son père le conduisait dans la ville autonome pour recevoir des soins.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.