L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

9 février 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour éviter de ruiner les efforts déployés.

« Les choses s’améliorent au rythme auquel elles doivent s’améliorer », indiquent des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères à Europa Press, soulignant que l’Espagne et le Maroc sortent progressivement « d’une crise très profonde » et travaillent à rétablir les relations sur de nouvelles bases, comme l’ont soutenu le roi Mohammed VI en août dernier, et plus récemment, en janvier, le roi Felipe VI.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

L’Espagne entretient des relations « fluides » avec le Maroc, avait déclaré José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, assurant avoir des contacts réguliers avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Mais le plus dur, reste la « restauration de la confiance », précisent les mêmes sources, ajoutant qu’en règle générale, une telle entreprise « peut prendre des années ».

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Les sources espagnoles évitent d’entrer dans les détails des négociations en cours avec le Maroc, mais rassurent que l’Espagne poursuit sa politique de « la main tendue » envers le Maroc pour continuer à avancer sur des questions d’intérêt comme la reprise des liaisons maritimes avec les ports espagnols. De même, elles soutiennent que le gouvernement est toujours « prêt à écouter ses partenaires qui ont besoin de son aide », faisant allusion à la décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz.

À lire : L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Les mêmes sources ne précisent pas si l’Algérie a été informée de cette décision, indiquant simplement qu’elle est le principal fournisseur de l’Espagne en gaz, et que le gouvernement souhaite « entretenir les meilleures relations possibles » tant avec l’Algérie qu’avec le Maroc. Mais cette décision pourrait irriter l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé, fin octobre, le gazoduc Maghreb-Europe (GME), mettant en difficulté l’Espagne et le Maroc en matière d’approvisionnement en gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons...

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...