Accident mortel au péage de Saint-Avold : le suspect se livre après une fuite au Maroc

20 septembre 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

De retour du Maroc, le conducteur d’un véhicule volé impliqué dans un accident mortel le 13 août en Moselle a été placé en détention. Son co-auteur a été placé sous contrôle judiciaire.

Un Citroën Berlingo volé à une association est impliqué dans un accident de la circulation mortel le 13 août au péage de Saint-Avold, en Moselle. Deux individus venus de Forbach sont à l’origine du vol du véhicule. Alors qu’ils s’enfuyaient – l’un à bord du véhicule volé, l’autre à bord de son propre véhicule –, le conducteur de la voiture volée a forcé la barrière du péage de Saint-Avold ainsi qu’une seconde barrière de péage un peu plus loin, à Farébersviller, provoquant un accident mortel, rapporte Le Parisien. Le Citroën Berlingo percute une employée de la Sanef, âgée de 59 ans, qui décède.

À lire : Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Le 21 août, une information judiciaire a été ouverte. Le coauteur du vol a été interpellé le 29 août, mis en examen pour « vol en réunion », puis placé sous contrôle judiciaire. Le conducteur du véhicule volé a quitté la France « dès le soir de l’accident » et a pris un avion « depuis l’aéroport de Bruxelles en direction d’un pays du Maghreb », avait précisé le procureur début septembre. Un mandat d’arrêt avait alors été diffusé et une demande d’extradition formulée à destination du Maroc pour obtenir la remise du suspect.

À lire : Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

De retour du Maroc, l’auteur présumé des faits s’est livré à la gendarmerie mardi matin. Il a admis « avoir conduit le véhicule à l’origine de l’accident mortel tout en précisant qu’il n’avait pas eu conscience de percuter l’employée lors du passage en force du péage », a indiqué le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, dans un communiqué. Après sa présentation à un juge d’instruction et sa mise en examen pour vol en réunion, homicide involontaire avec véhicule aggravé par un délit de fuite et la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité, mise en danger de la vie d’autrui et conduite malgré la suspension du permis de conduire, il a été placé en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident - Homicide - Prison - Vol

Aller plus loin

La femme de Youssef Chippo arrêtée après un accident mortel

La femme de Youssef Chippo, ex-international marocain, a été arrêtée et placée en garde à vue lundi, après avoir provoqué un accident mortel sur l’avenue Mohammed VI à Rabat.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Accident près de Tanger : une Bugatti de trois millions d’euros impliquée

Un grave accident de circulation s’est produit dans la région de « Crochet Blanco » sur la route reliant Tanger à Tétouan lors de la tournée organisée par le constructeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.