Affaire Ghali : l’État espagnol assure la défense de González Laya

28 septembre 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le bureau du procureur général a accepté d’assurer la défense d’Arancha González Laya dans l’affaire Ghali, comme il le fait déjà pour son ancien bras droit au ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino. L’ancienne ministre des Affaires étrangères, récemment mise en examen pour son implication présumée dans l’entrée et la sortie du leader du Front Polisario, est accusée de faux et usage de faux et de recel.

Le juge Rafael Lasala, en charge de l’affaire Ghali, continue de rechercher le responsable de l’entrée du leader du Front Polisario en Espagne sous une fausse identité. Le magistrat veut savoir pourquoi le gouvernement de Sanchez n’a pas identifié Brahim Ghali et son fils à leur arrivée le 18 avril à la base aérienne de Saragosse dans un avion médicalisé en provenance de l’Algérie.

Dans le cadre de l’enquête, le juge s’est rendu au commandement militaire de l’aéroport de Saragosse pour connaître les conditions dans lesquelles Ghali est entré en Espagne. Le chef général de la mobilité aérienne, José Luis Ortiz-Cañavate lui a expliqué qu’il avait reçu l’ordre de l’état-major de l’armée de ne pas soumettre Ghali et sa suite au contrôle des passeports. Interrogé à ce sujet, le lieutenant-général Francisco Javier Fernández Sánchez de l’armée de l’air, a déclaré à son tour que les ordres venaient du ministère des Affaires étrangères, rapporte Vox Populi.

À lire : Affaire Ghali : l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères devant la justice

Le général précise qu’il recevait les ordres du chef de cabinet d’alors, Camilo Villarino, avec qui il a échangé exclusivement par WhatsApp. Une version confirmée par Villarino dans une réponse écrite à la demande du juge. Il y confesse l’inexistence d’un dossier administratif concernant l’atterrissage de cet avion algérien au ministère des Affaires étrangères, avant de souligner que cette procédure n’est pas irrégulière et qu’elle « conforme à la législation en vigueur ». Ces réponses ont amené le juge à convoquer Villarino pour témoigner devant le tribunal.

À lire : Affaire Ghali : Arancha González Laya rattrapée par la justice

Lors de sa comparution, l’ancien chef de cabinet a déclaré avoir agi conformément aux directives de González Laya qui lui a demandé de faire preuve de discrétion dans ses actions et d’autoriser l’accès d’une ambulance à la base pour transporter un homme « avec un passeport diplomatique algérien » et son fils à l’hôpital de Logroño où il a été admis sous le faux nom de Mohammed Benbatouche. Sur la base de ces déclarations, le juge Lasala a donc cité à comparaître l’ancienne ministre des Affaires étrangères pour avoir sa version des faits et identifier le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne. Le magistrat entend poursuivre l’enquête afin de déterminer les conditions de son transfert en ambulance à l’hôpital de Logroño ainsi que celles de son départ pour l’Algérie le 2 juin, après avoir comparu par visioconférence la veille devant le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

González Laya : l’entrée de Ghali en Espagne était « légale »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a assuré ce lundi lors de sa comparution, que l’entrée en Espagne du leader du Front Polisario,...

Affaire Ghali : l’ex-ministre Arancha Laya convoquée par le juge

L’enquête sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne en avril dernier semble se diriger vers la responsabilité directe de l’ex-ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha...

Affaire Ghali : non-lieu pour Arancha González Laya

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, chargé de l’enquête sur l’affaire Bhaim Ghali, a déclaré un non-lieu concernant l’implication de l’ancienne ministre...

Affaire Ghali : Gonzalez Laya devant le juge

Cinq mois après avoir été remerciée du gouvernement pour apaiser les tensions avec le Maroc, provoquées par l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, l’ancienne ministre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.