Affaire Ghali : l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères devant la justice

11 août 2021 - 22h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, a décidé de citer à comparaître le diplomate Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours sur l’arrivée de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un avion présidentiel algérien à la base militaire de Saragosse. L’audience est prévue pour le début du mois de septembre.

Le juge a cité à comparaître Camilo Villarino à la demande du ministère public et l’audience est annoncée pour début septembre, indiquent à Heraldo des sources judiciaires. L’occasion sera offerte à l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères de donner sa version des faits en ce qui concerne l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne. Villarino avait déjà précisé, dans une brève réponse écrite au juge, qu’il avait indiqué au lieutenant-général qu’il « n’était pas nécessaire » de faire passer Ghali et sa suite par la douane ou l’immigration, assurant qu’il s’agissait « d’une réponse parfaitement cohérente, à la fois avec la pratique établie et avec la législation en vigueur ».

À lire : Nouvelles révélations sur l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le lieutenant-général Francisco Javier Fernández Sánchez, deuxième chef d’état-major des forces aériennes, assistera également à cette audience en tant que témoin. Le juge a estimé sa présence nécessaire, dans la mesure où c’est lui qui a révélé avoir reçu des instructions de la part de Villarino afin de faire atterrir l’avion présidentiel algérien transportant le leader du Front Polisario sur la base de Saragosse et de ne pas les soumettre au contrôle douanier. En revanche, le juge n’a pas jugé utile de convoquer à cette audience le général José Luis Ortiz Cañavate, chef de la base aérienne de Saragosse. Celui-ci avait déjà déclaré avoir reçu un ordre de l’état-major général de l’armée de l’air, à la demande du ministère des Affaires étrangères, afin de ne pas exiger un passeport au leader du Front Polisario à son arrivée.

À lire : Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Par ailleurs, le juge d’instruction a également décidé de convoquer comme témoin à cette audience prévue en septembre, Eliseo Sastre Esteve, le chef de cabinet de la présidence du gouvernement de La Rioja. Ce sera l’occasion pour le juge de clarifier un point du rapport de la police nationale de Logroño qui fait état de ce que Brahim Ghali a été admis à l’hôpital de San Pedro de Logroño sous le faux nom de Mohamed Benbatouche, une identité qui aurait été fournie par le chef de cabinet du gouvernement de la Rioja, selon les déclarations du chef de l’unité de soins intensifs et le directeur du centre.

L’arrivée de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril a provoqué une crise diplomatique majeure avec le Maroc, laquelle perdure depuis lors. Le président Pedro Sánchez a remercié la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya pour avoir tenté de calmer le Maroc et d’apaiser les tensions. Elle a été remplacée par José Manuel Albares qui s’active pour rétablir rapidement les relations avec le royaume, « un pays partenaire et ami ».

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Brahim Ghali - Forces Royales Air

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Affaire Ghali : l’étau se resserre autour de Camilo Villarino

Le juge du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, soupçonne Camilo Villarino, l’ancien directeur de cabinet d’Arancha González Laya, d’avoir caché des informations...

Affaire Ghali : nouvelle comparution de Camilo Villarino

L’ancien chef de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Camilo Villarino, comparaîtra ce lundi devant le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali. Selon le haut...

Le Maroc bloquerait-il la nomination de Villarino comme ambassadeur à Moscou ?

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aurait renoncé à valider la proposition de nomination de Camilo Villarino au poste d’ambassadeur de l’Espagne à Moscou....

Nouvelles révélations sur l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sans fournir des informations sur l’identité des personnes à bord de l’avion de la présidence algérienne qui transportait Brahim...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne expulse un imam marocain

La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.

Espagne : un Marocain tue sa femme avant de se donner la mort

Crime horrible en Espagne. Un homme d’origine marocaine s’est donné la mort mercredi dans la région de Madrid juste après avoir tué sa femme. Le couple laisse 4 jeunes orphelins.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie nationale a annoncé le lancement et le rétablissement de nouvelles liaisons vers l’Espagne et le Portugal.

Espagne : un enfant marocain entre la vie et la mort après une chute de 7 mètres

Un garçon de 12 ans d’origine marocaine a fait une chute de plus de 7 mètres sur un chantier abandonné et non sécurisé à Andratx (Îles Baléares). Son pronostic vital est engagé.

Madrid : une Marocaine parcourt 7 km sur l’autoroute en sens inverse pour ne pas payer le péage

La Garde civile a arrêté une touriste marocaine pour avoir roulé en sens interdit sur 7 kilomètres pour éviter un poste de péage.

Droits et Justice

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Italie : 24 ans de prison pour avoir séquestré 51 enfants dont un Marocain

Le chauffeur italien d’origine sénégalaise qui avait détourné un bus scolaire en mars 2019 près de la capitale a été condamné, mercredi à 24 ans de prison. Ousseynou Sy aurait agi ainsi pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée.

Un Marocain arrêté en Espagne pour le meurtre en France d’Abdelkader Safi

Karim B. dit “Bouchon”, recherché par la police judiciaire pour le meurtre d’Abdelkader Safi, un lycéen de 17 ans tué d’une balle “perdue” à Nîmes le 25 janvier dernier, a été arrêté en Espagne le 14 juin. Il a comparu mercredi devant la chambre de...

Les divorces en nette augmentation au Maroc

Depuis la mise en place du «  nouveau  » Code de la famille, le Maroc fait face à une forte augmentation des cas de divorces.

Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.

Brahim Ghali

Sahara : Brahim Ghali condamne (encore) le soutien de Pedro Sanchez au Maroc

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a saisi l’occasion de l’ouverture du congrès du mouvement indépendantiste pour dénoncer « une nouvelle fois la décision illégale de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie » du Sahara, oubliant...

Le Maroc a coupé tout contact avec l’Espagne

Le Maroc « n’a pas eu de contact avec l’Espagne » depuis la crise migratoire à Ceuta, consécutive à l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol, a assuré dimanche, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

« Le Maroc n’est pas le concierge de l’Europe »

L’entrée en masse des migrants en moins de 72 heures dans l’enclave espagnole de Ceuta, depuis certaines plages marocaines, sous le regard impuissant des forces de l’ordre, a envenimé la crise déjà palpable entre le Maroc et l’Espagne. Le Maroc à...

Sahara : Brahim Ghali condamne la « trahison » de l’Espagne

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, réagit après la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il condamne la « trahison » de Pedro Sanchez et insiste sur la nécessité d’aller à un référendum d’autodétermination...

Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l’ambassadeur d’Espagne

Les autorités marocaines voient d’un mauvais œil l’évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front Polisario à Logroño. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération...

Forces Royales Air

Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son homologue marocain, le général El Abd Bohamid et visitera les bases de...

Des pilotes marocains renforcent leurs capacités aux États-Unis

Des éléments des Forces Royales Air (FAR) sont actuellement aux États-Unis où ils apprennent, pour la toute première fois, à piloter un hélicoptère de combat Apache via le système de simulation de la garde nationale de l’Utah, en attendant la livraison...

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.

La Patrouille de la Marche verte en démonstration en France

Les Forces aériennes royales du Maroc participeront à la quatrième édition du meeting aérien de Toulouse-Francazal, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022 à Cugnaux, après deux années d’annulation en raison de la crise sanitaire.

Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.