Affaire Pegasus : quid des relations entre la France et le Maroc ?

29 juillet 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vit des moments tendus avec l’Europe. Depuis la semaine dernière, il est accusé d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus les téléphones du président français Emmanuel Macron ainsi que ceux de plusieurs personnalités. Le royaume s’est déjà brouillé avec l’Allemagne sur la question du Sahara et avec l’Espagne après l’accueil de Brahim Ghali.

Le Maroc aurait espionné des téléphones portables du président Macron et de 15 ministres français à l’aide du logiciel israélien Pegasus, informe le journal français Le Monde. « Ces allégations d’espionnage, rendues publiques la semaine dernière dans le cadre d’une enquête menée par le réseau Forbidden Stories et 17 médias partenaires sur l’utilisation par les gouvernements du malware Pegasus créé par le groupe israélien NSO, ont fait monter la tension », fait observer le Financial Times qui rappelle que le Maroc est un allié important de la France dans la lutte contre l’islam radical.

À lire : Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

La France a ouvert une enquête sur ces accusations d’espionnage et « le président prend le sujet très au sérieux et suit de très près l’enquête », a indiqué l’Elysée. Le Maroc, de son côté, rejette en bloc ces allégations. Par la voix de son ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, il a demandé à Amnesty International d’apporter les preuves de ses accusations. « Dans cette histoire, le Maroc est une victime », a-t-il soutenu, dénonçant une « tentative de déstabilisation ».

S’il est vrai que les allégations d’espionnage viennent troubler les relations entre le Maroc et la France, il est aussi vrai que les deux pays chercheront à maîtriser les impacts de cette affaire sur la coopération sécuritaire, croit savoir la même source. « Les services de renseignement marocains sont très alertes et très efficaces. Ils ont beaucoup aidé la France à enquêter sur les attentats terroristes remontant jusqu’à l’attentat Madrid en 2005, ainsi qu’à maîtriser la menace islamiste en Europe », a déclaré un ancien diplomate français cité par la même source.

À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Ces allégations interviennent à un moment « particulièrement dommageable pour le Maroc, compte tenu de ses crises diplomatiques avec l’Espagne et l’Allemagne », estime Riccardo Fabiani, directeur Afrique du Nord à International Crisis Group, cité par Financial Times. L’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario en Espagne, a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, rappelle le quotidien britannique qui n’occulte pas la crise migratoire qui est survenue en mai avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta. Le Maroc s’est aussi brouillé avec l’Allemagne après que celle-ci a refusé de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental comme l’ont fait les États-Unis sous Donald Trump, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Coopération - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs...

Le Maroc, « grand pays ami de la France »

Le Quai d’Orsay a affirmé mardi, par la voix de son porte-parole adjoint, que le Maroc est « un grand pays ami de la France » avec lequel elle entretient un partenariat...

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des...

Pegasus : un ancien patron du renseignement français prend la défense du Maroc

Bernard Squarcini, ancien directeur du renseignement intérieur français affirme que « le Maroc n’a aucun intérêt à faire espionner Emmanuel Macron » à l’aide du logiciel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.