Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

28 juillet 2021 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre les médias ayant révélé ou dénoncé l’affaire.

Après avoir lancé le 22 juillet, une première procédure en diffamation contre Amnesty International et Forbidden Stories, les deux organisations ayant obtenu la liste des numéros de téléphones ciblés par les clients de Pegasus, le Maroc s’attaque aux médias français.

Mercredi, l’avocat du Maroc, Me Olivier Baratelli, a annoncé à l’AFP avoir fait remettre « quatre nouvelles citations directes en diffamation ». Le quotidien français Le Monde, membre du consortium de 17 médias internationaux ayant révélé le scandale, et son directeur Jérôme Fenoglio sont visés par deux plaintes. La troisième plainte est destinée au site d’information et d’investigation Mediapart et son patron Edwy Plenel, et la dernière concerne Radio France, également membre du consortium, a précisé l’avocat.

À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Une première audience procédurale est prévue le 15 octobre devant la chambre spécialisée en droit de la presse, mais elle pourrait ne pas donner de résultats concluants parce qu’en 2019, le Maroc a essuyé plusieurs rejets suite à de nombreuses plaintes. La Cour de Cassation a jugé qu’un État ne pouvait pas engager de poursuites en diffamation publique, faute d’être un particulier au sens de la loi sur la liberté de la presse. Me Baratelli entend travailler contre cette jurisprudence défavorable. « L’État marocain est parfaitement recevable puisqu’il agit aussi pour le compte de ses administrations et de ses services ».

À lire : Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

De son côté, le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déposé également mercredi à Paris une plainte pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de Mediapart et de son directeur de publication Edwy Plenel, a annoncé dans un communiqué l’avocat du ministre, Me Rodolphe Bosselut. Sa plainte en « dénonciation calomnieuse » est une réponse aux plaintes contre X déposées le 19 juillet par Mediapart, dont deux journalistes auraient été espionnés via le logiciel Pegasus.

À lire : Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

Cette plainte du ministre ne sera examinée qu’au terme de l’enquête ouverte le 20 juillet par le parquet de Paris afin de faire la lumière sur ce scandale d’espionnage et d’écoute téléphonique qui met à mal les relations entre le Maroc et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Abdelouafi Laftit - Espionnage - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Plainte

Aller plus loin

Pegasus : «  Amnesty et Forbidden stories ont dix jours pour fournir les preuves contre le Maroc  »

Accusé d’avoir mis sur écoute des personnalités et des journalistes étrangers, le Maroc engage l’avocat Olivier Baratelli, mandaté pour déposer une plainte contre Amnesty...

Plus de 10000 plaintes contre l’Etat marocain cette année

Les procès intentés contre l’État marocain ont baissé en 2022, mais restent toujours élevés. C’est ce qui ressort du bilan du ministère de l’Économie et des finances concernant...

Espionnage via Pegasus : le Maroc affirme ne pas avoir obtenu des preuves

L’avocat mandaté par le Maroc dans l’affaire Pegasus a lancé il y a quelques jours une procédure qui donnait dix jours à Amnesty International et Forbidden Stories pour...

Pegasus : le Maroc sollicite un spécialiste reconnu de l’analyse numérique

Accusé d’espionner des personnalités étrangères, le Maroc multiplie les actions pour démonter ces accusations qualifiées de « complot contre la stabilité du royaume ». Après les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...