Pegasus : le Maroc saisit la justice espagnole

7 août 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir espionné les téléphones portables de plusieurs journalistes espagnols à l’aide du logiciel israélien Pegasus, le Maroc a mandaté le cabinet d’avocats Ernesto Díaz-Bastien d’engager une action en justice contre les auteurs de ces accusations.

Le cabinet d’avocats a fait savoir dans un communiqué qu’il a reçu mandat du Maroc pour engager des actions en justice devant les tribunaux espagnols pour la « publication répétée sur le territoire espagnol d’allégations d’espionnage fausses, malveillantes et préjudiciables contre le Royaume du Maroc et certains de ses citoyens et fonctionnaires ».

À lire : Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Les conseils du Maroc ont assuré que le royaume « n’a jamais acquis ou utilisé » le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO et que « ceux qui ont affirmé le contraire devront en répondre devant les tribunaux de justice ».

À lire : Le Maroc accusé d’espionnage par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le parquet marocain a annoncé le 22 juillet l’ouverture d’une enquête sur les « fausses » accusations d’espionnage du président français Emmanuel Macron portées contre le royaume afin de « situer les responsabilités et de tirer les conséquences juridiques qui en découlent ». De son côté, le gouvernement marocain a demandé à Amnesty International et au réseau de médias Forbidden Stories qui ont publié l’enquête sur l’utilisation de Pegasus, d’apporter les « preuves tangibles » de leurs accusations contre le Maroc.

À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Selon l’enquête publiée par le Washington Post et bien d’autres médias du réseau, plus de 50 000 téléphones dans le monde, appartenant à des personnalités politiques, des journalistes, des militants et des hommes d’affaires, auraient été victimes d’espionnage avec le logiciel Pegasus de la société israélienne NSO qui a par ailleurs nié en bloc ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l’origine des accusations d’espionnage contre le royaume.

Espionnage de Pedro Sanchez : des agents secrets marocains en Espagne en mai 2021 ?

L’Espagne a découvert un réseau d’agents secrets marocains à La Rioja en mai 2021, mois au cours duquel les téléphones portables de Pedro Sanchez et de Margarita Robles...

Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre...

Le Maroc aurait découvert l’arrivée de Ghali en Espagne grâce au logiciel Pegasus

L’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité, aurait été découvert par le Maroc grâce au logiciel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.