Agadir : la fréquentation touristique chute

16 septembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l’année.

L’assouplissement des restrictions sanitaires et l’ouverture des frontières opérés juste avant la saison estivale, ont fait naître beaucoup d’espoir chez les professionnels en ce qui concerne une reprise de l’activité touristique, à même d’amortir les répercussions de la Covid-19 sur leurs activités.

Faux espoirs, indique le journal Les Inspirations Eco, qui relève que les arrivées et les nuitées à Agadir ont affiché, respectivement, une augmentation de 5,68 % et de 13,46 % durant le mois d’août.

Selon les opérateurs touristiques de la station balnéaire, le Covid-19 a affecté pour la deuxième année consécutive la saison estivale, notamment l’été de 2020 et celui de 2021 ainsi que le mois d’août qui connaît habituellement une forte affluence de touristes.

Dans le détail, le quotidien a précisé que les touristes ayant visité en août 2021 la destination, ont à peine totalisé 92 879 arrivées, contre 87 885 en 2020, soit un écart de 60 000 touristes par rapport au mois d’août 2019.

A lire  : Agadir veut rénover ses hôtels

Aussi, Agadir a accueilli 17 000 touristes étrangers en août dernier contre 70 126 durant la même période de 2019. En ce qui concerne le taux d’occupation durant la même période, les hôtels classés de la station ont affiché un taux de 35,82 % en août 2021 contre 31,13 % en août 2020, soit une hausse de 15,06 %.

Un taux qui ne correspond pas aux performances enregistrées durant la même période lors des années normales où le taux moyen d’occupation oscillait entre 60 % et 80 %, rappelle la même source.

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Agadir veut récupérer ses touristes perdus

Après une courte pause, l’Office national marocaine du tourisme (ONMT) a repris, ce mardi 12 janvier 2021, sa tournée pour mettre en place un plan de relance du tourisme...

Binter reprend la liaison Îles Canaries-Agadir

La compagnie aérienne Binter reprend ce lundi 21 juin les vols reliant les Îles Canaries à l’aéroport d’Agadir, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire.

Edelweiss Air relie Zurich à Agadir

La compagnie aérienne suisse Edelweiss vient d’annoncer une nouvelle liaison entre les aéroports de Zurich et d’Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Plus de 3 millions de touristes au Maroc à fin juin

Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire, selon le ministère du tourisme.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).